LES ARTISTES 2024-2025
Plusieurs axes sont apparus notamment en lien avec la programmation des projets 2024-2025 déposés par les enseignants.
• DU HIP-HOP POUR APPRENDRE - Ateliers qui révèlent les subtilités de la danse urbaine et le mouvement tout court au public et fusionnent les expressions artistiques avec l'apprentissage linguistique.
AVEC : Michaela PIKLOVA - Danse.
• DE L’ART PLASTIQUE À L'ART VIVANT - Tableaux-spectacles qui combinent peinture et performance, réinterprétation dynamique et active de l'œuvre par l'artiste afin de générer une interaction dynamique avec son œuvre, l'environnement d'exposition et le spectateur, ce qui remet en question les conventions traditionnelles de la représentation visuelle. Cette convergence disciplinaire, articulant la peinture, l'écriture et la performance, donne naissance à un espace immersif où l'œuvre d'art se déploie et conteste son propre univers pictural à travers des actions chorégraphiées.
AVEC : Licelotte NIN et Juan Manuel GAUTIER, Tableaux-spectacles.
Ces résidences missions seront également articulées avec des résidences artistiques dans le cadre du Plan choral - DRAC Hauts-de-France :
• Écoute mon œil : Compagnie conventionnée Les LUNAISIENS – En écoutant les tableaux, nos yeux s’ouvrent, et l’art se fait entendre, éveillant notre humeur et enflammant notre poésie. Arnaud Marzorati reprend cette idée avec des chansons qui libèrent les œuvres de leur cadre, plongeant les jeunes auditeurs dans un univers poétique et musical. Ce projet invite des chorales à chanter des mélodies entre classique et jazz, reflétant les intentions des peintres. Une aventure artistique complète qui attend d’être explorée.
• Commande de pièces musicales contemporaines pour enfants et violons à Launay avec Aurélien DUMONT compositeur français sur une thématique en lien avec UTOPIA
Et aussi, suite aux très nombreuses demandes de projets en musique traditionnelles : Chansons et musiques traditionnelles à danser avec Gabriel LENOIR (musiques et danses des hauts de France) en lien avec le Grand Sud, Margaux LIÉNARD, et l’euphonie de coquecigrue, (musiques et collectages des hauts de France), Vincent LEUTREAU (prof de violon irlandais du CRR) et les classes des écoles de musique.
• Percussionniste expérimentée, éducatrice et performeuse brésilienne, Dani ZULU est spécialisée dans la percussion générale et corporelle. Avec 25 ans d'expérience, elle a travaillé dans divers spectacles et ateliers à travers le Brésil, collaborant notamment avec Barbatuques. Sa recherche se concentre sur la relation entre la musique, le corps et le mouvement. Ses domaines d'intervention incluent les spectacles artistiques, l'art-éducation pour tous les âges, la préparation rythmique et corporelle pour divers groupes artistiques, ainsi que des projets éducatifs spéciaux pour les enseignants.
LES ARTISTES 2023-2024
Plusieurs axes sont apparus notamment en lien avec la programmation des projets 2023-2024 déposés par les enseignants.
• DE L’ART ET DES SCIENCES SOCIALES – Comment le travail sonore en tant que moyen d’expression libre ouvre la voie à la confidence de la part des participants, tout en conservant une certaine pudeur permettant d’éviter les critiques hâtives sur l’apparence physique et la condition sociale des personnes interviewées ?
AVEC : Garance NAVARRO-UGE - Présentation d’œuvres – podcast – émergence du réel dans la production du droit et des normes sociales.
• DE L’ART EXPERIMENTAL : Un univers musical allant du jazz aux musiques expérimentales et improvisées, sous des formes très variées allant du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
AVEC : MUZZIX, collectif d'une trentraine de musiciens - présentation d’œuvre dont notamment le projet RADIOLARIANS.
LES ARTISTES 2022-2023
- DE L’ECOLOGIE SONORE – Quel rapport développe-t-on au sonore ? Au bruit ? À la pollution sonore ? À l’écoute ? Aux paysages sonores ? Quelle place la nature a-t-elle encore en ville dans le domaine sonore ? Quelle écoute portons-nous sur notre environnement urbain ? Les artistes sur ce volet interrogeront d’une part nos perceptions et d’autre part les phénomènes sonores environnementaux.
AVEC : réalisation de cartes mapping sonore, conférences enfantines, phonographies / OuïeDire / Jean-Léon PALLANDRE - DES CORPS DANS L’AIR – Comment nous mouvons-nous dans l’air ? Dans quel air ? Chaleur ? Moiteur ? Pollution ? Pureté ? Quel air déplaçons-nous ? Avec le mouvement ? Avec le son ? Les deux ? C’est vraiment la question de cette aérologie et du mouvement que les artistes de ce champ interrogeront.
AVEC : la compagnie LAC Project en lien avec le Gymnase CDCN. - DE L’ART ET DES PLANTES – Comment les artistes s’emparent de ces questions environnementales ? Jardins sonores, jardins chorégraphiés ?
AVEC : Stéphane KOZIK (B) – Chlorophyllian Beats, installation qui donne à entendre ce que les plantes entendent quand il pleut sur elles. Installations participatives avec les enfants.
LES ARTISTES 2020-2021
- Musiques du monde - Résidence mission ARTS « colours » avec GASANDJI, qui signifie « Celle qui éveille les consciences », nous insuffle comme un mystère la dimension sacrée de sa musique et de son chant. Elle défend de façon naturelle une certaine idée d'Africanité, mais au-delà de tout cela une vraie idée d'Humanité.
- Musiques traditionnelles - reconduction du bal folk avec Gabriel LENOIR, qui aura lieu au Grand Sud le mardi 16 février en partenariat avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants CFMI – Université de Lille.
- Jazz - Reprise suite à l’annulation en raison de la crise sanitaire et finalisation de l’ARTS « design » 2019 avec Laurence SALTIEL et reprise du projet « Pour Partir Faut s’en aller » pour une présentation prévue et malheureusement annulée en mars au Grand Sud avec des nouvelles classes, transformée en captation.