Spectacle musical d’après le conte Le Secret de l’huile, de Waleed Daqqa

CONCERT COMPLET
L'accès au spectacle se fait uniquement sur réservation

Direction artistique : Mathilde Vittu
Compositrice : Camille Van Lunen ; Librettiste : Cornelia Köhler
Olivier-Violoncelliste : Armance Quéro ; Percussions : Youssef Hbeisch
Mise en scène : Marina Meinero

Chœur Amwaj de Palestine
Ensemble instrumental du Conservatoire du Pays de Saint-Omer

Avec la participation, sous la coordination de Joanne Baltes, de :
CHAM du conservatoire de Cambrai – Rebecca Storm
Département de l’Education et des Enseignements Artistiques de la Ville de Lille :
Classe de CE2 de l’école Lakanal – Assumpta Canadell
Classe de CM2 de l’école Duruy – Joanne Baltes
CHAM de l’école Lamartine et Voc’à Lille – Laëtitia Mestdag
Teen vox et Haut les chœurs – Aubéry Groulez
Choeurs des Ecoles de musique de Wazemmes et des Bois Blancs – Mélodie Delannoy

Le chœur Amwaj, composé d’enfants et d’adolescents de Palestine, partage son savoir-faire artistique, et va à la rencontre de jeunes musiciens français lors de sa tournée en juin 2022 : à La Barcarolle (Saint-Omer), La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), à Angers, Lyon, et au Grand Sud le 14 juin 2022.

Pour cette reprise française de l’Opéra Amal, 160 enfants et adolescents français ont découvert certains aspects du patrimoine traditionnel palestinien, et ont été initiés à des modes de chant folklorique et des modes contemporains d’utilisation de la voix. Les élèves ont ainsi travaillé en 2021-2022 avec leurs cheffes de chœur, et avec Mathilde Vittu en avril 2022.

Quelques éléments de l’intrigue :

Un mur gigantesque sépare la terre en deux, couvre le ciel et divise, tant les arbres que les animaux et les êtres humains. Amal, ses frères et sa sœur sont interdits de rendre visite à leur père, détenu en prison de l’autre côté du mur. Les animaux s’unissent pour aider les enfants à traverser le mur. Toutes les idées sont convoquées : creuser un trou par dessous, voler par-dessus, convaincre les gardes de les laisser passer... Y parviendront-ils ? Et quel est le secret de l’huile que détient l’Olivier ?

Propos recueillis auprès de Mathilde Vittu :

Dans un territoire gruyère, la circulation n’est pas aisée. Et pourtant, lors de sa création en 2021 à Bethléem, l’Opéra Amal a rassemblé plus d’un millier de personnes, venues de l’ensemble de la Cisjordanie. Par des actions de médiation dans les écoles, centres culturels et bibliothèques, plus de 300 enfants et jeunes, qui n’avaient jamais entendu parler de musique auparavant, ont été initiés à l’opéra et à la musique contemporaine, avec un matériel musical et un conte liés à leur propre patrimoine. La scène leur a permis d’enfin tous se rencontrer autour de la musique et de révéler en eux des désirs d’apprendre et de se réaliser en tant qu’artistes.

Le livret de l’opéra est tiré du livre The Oil’s Secret Tale de l’auteur palestinien Waleed Daqqa, publié en 2018. En 2020, la compositrice Camille van Lunen et la librettiste Cornelia Köhler notaient qu’« à un moment où les frontières surgissent une fois de plus, séparant les gens et les familles, ce conte enchanteur et stimulant est plus pertinent que jamais. »

Les jeunes chanteurs palestiniens étudient la musique au sein du chœur Amwaj, un programme éducatif sans frais de scolarité, conçu pour les enfants et jeunes qui n’ont pas accès à une éducation artistique. Les thèmes du conte, touchant à la liberté et à l’espoir sont particulièrement évocateurs.

L’aspect le plus important de ce spectacle est la rencontre entre les jeunes artistes français et palestiniens. Sur scène et hors scène, un dialogue se met en place qui mènera probablement à un autre regard sur l’Autre.

En participant à l’Opéra Amal, sur scène ou depuis le public, chacun fait le choix d’un échange autour des valeurs véhiculées par l’art, telles que l’écoute, le partage, la solidarité, la reconnaissance et le respect.

Le projet a été développé avec le Chœur Amwaj et l’équipe pédagogique et artistique qui l’accompagne, l’association lilloise « Soutien Amwaj », qui soutient le Chœur dans son activité, l’association « Amitié Lille Naplouse », et la Ville de Lille. Un grand merci à l’équipe du Grand Sud pour son soutien.

Informations pratiques :
Mardi 14 juin 2022 - 18h30
Salle du Grand Sud - 50 rue de l’Europe, Lille

Lieu

50 rue de l'Europe 59000 Lille Sud- 59024 Lille

Horaires

Le Mardi 14 juin 2022 de 18:30 à 20:00