BIOGRAPHIE

DISCIPLINE ARTISTIQUE PRINCIPALE
Viole de gambe

Catherine Ramona étudie le violoncelle, mais très vite, par goût de la musique ancienne, se tourne vers le violoncelle baroque et la viole de gambe. Elle se spécialise au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin et de Maurice Bourgues où elle obtient en 1990 un 1er prix de musique de chambre. Son parcours artistique est jalonné de nombreux concerts et enregistrements en formation de chambre baroque, en tant que continuiste ou encore avec orchestre (orchestre de Lille, l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre de Massy, la capella musicale de San Petronio à Bologne).

Co-fondatrice et directrice musicale de « la Ménestrandise », cet ensemble non dirigé allant de deux à dix musiciens ou chanteurs lui donne l’occasion de créer des spectacles et de se produire régulièrement dans des répertoires alliant Musique et Théâtre : Viole d’amour, L’Esprit des lettres (avec Jean Piat et Brigitte Fossey), l’opéra Absalom de Caldara, Le crin, la plume et le roseau spectacle créé pour les JMF, La Servante Maîtresse de Pergolèse ou encore des spectacles thématiques comme Baroque au féminin, spectacle consacré aux compositrices baroques.

En projet en 2020 : Les Ariettes du Joueur de Doletti, opéra bouffon italien. Son activité la conduit à jouer en consort de violes, mais aussi en soliste accompagnée par sa soeur jumelle au clavecin, dans de nombreux concerts et festivals en France et en Europe. Parallèlement à ses activités artistiques, elle se consacre à la pédagogie sous toutes ses formes : enseignement, stages, actions de sensibilisation, jurys, master class. 

« Je suis convaincue que tout enseignement artistique passe d’abord, pour ce qui me concerne par une relation chaleureuse entre le professeur et l’élève, à l’instar des courants réciproques instaurés entre l’interprète et le public lors d’un concert… »