PRÉSENTATION

La CPES permet de développer des compétences importantes dans le jeu instrumental mais aussi de bénéficier d’un ensemble d’enseignements complémentaires en vue d’une préparation à un concours d’entrée dans un établissement de l’enseignement supérieur français et européen.

Sa mise place et son accès se font sur épreuves d’admission - examens d’entrée organisés de façon commune par les trois Etablissements Territoriaux d’Enseignement Artistique Spécialisé du bassin MEL que sont le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille et les conservatoires Départementaux de Roubaix et Tourcoing, spécialisés musique, art dramatique et danse. Vous trouverez le planning des examens d’entrée en CPES dans les documents à télécharger. 

Les trois établissements, associés par convention, assurent ces CPES spécialité musique, dans les disciplines suivantes :

· Instruments de l’orchestre

· Instruments polyphoniques

· Accompagnement

· Chant

· Musique ancienne

· Jazz

· Formation musicale

Outre l’acquisition fondamentale de connaissances et compétences – tant artistiques que techniques – dans la dominante choisie, ces classes préparant à l’enseignement supérieur intègrent la pratique de l’improvisation et de la créativité et s’attachent à proposer des situations « immersives dans le monde professionnel par le biais de conventions, avec des acteurs emblématiques du territoire notamment avec l’Orchestre National de Lille, l’Atelier Lyrique de Tourcoing ou l’orchestre « Les Siècles », « le Tourcoing Jazz Festival », l’Aéronef, Le Grand Sud, le Sébastopol, le Colysée et la rencontre avec des artistes ou enseignants confirmés.

La durée d’une CPES est de deux à quatre années, représentant un volume horaire d’enseignement de 750 heures minimum.

La formation comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés sur la durée du cursus. Ces cours peuvent être soit obligatoires soit optionnels. Le parcours pédagogique de chaque élève / étudiant est défini en fonction de leurs objectifs et projet personnel en étroite concertation avec l’équipe des enseignants de référence (professeurs de la discipline dominante) et la direction de chaque établissement.

L’entrée en CPES est accessible à partir du Brevet d’Etudes Musicales avec mention Bien à minima et après étude du dossier d’inscription par l’équipe pédagogique.

Les examens d’entrée en CPES « Instruments de l’orchestre, Instruments polyphoniques, Musique ancienne et Chant » comportent :

· L’interprétation instrumentale d’une ou plusieurs œuvres choisies par le candidat dans les différentes listes que vous trouverez dans « les morceaux à préparer » sur cette page ;

· Un échange avec le jury portant sur le projet et les motivations du candidat (entre 5 et 10 min) ;

· Une épreuve écrite de Formation Musicale mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse du candidat. (relevé rythmique et mélodique + questions théoriques, et 2 commentaires d’écoute). Egalement une épreuve orale sous la forme d’une lecture chantée préparée (la partition vous sera envoyée 8 jours avant les épreuves). Ces tests obligatoires auront lieu le samedi 11 juin 2022 à 9h au CRR de Lille pour tous les candidats à l’entrée CPES – TOUS INSTRUMENTS et CHANT.

Pour les examens d’entrées plus spécifiques en Accompagnement et Jazz, veuillez consulter les « morceaux à préparer » que vous trouverez en bas de cette page.

Pour les examens d’entrée en CPES FM/ Formation Musicale, vous trouverez le descriptif des épreuves dans la note de cadrage ci-dessous

CPES FM - NOTE DE CADRAGE

Télécharger
Taille: 46.92 Ko Extension: pdf

CONTENU PÉDAGOGIQUE CPES

Pour connaître le contenu pédagogique de chaque CPES, nous vous invitons à télécharger les brochures d'information disponibles ci - dessous : 

CPES Instruments polyphoniques - brochure d'information

Télécharger
Taille: 823.45 Ko Extension: pdf

CPES Musique ancienne - brochure d'information

Télécharger
Taille: 789.05 Ko Extension: pdf

CPES Instruments de l'orchestre - brochure d'information

Télécharger
Taille: 1.73 Mo Extension: pdf

CPES Formation musicale - brochure d'information

Télécharger
Taille: 1 Mo Extension: pdf

CPES Chant - brochure d'information

Télécharger
Taille: 844.87 Ko Extension: pdf

CPES Accompagnement au piano - brochure d'information

Télécharger
Taille: 1015.44 Ko Extension: pdf

INSCRIPTION CPES

Lors de votre inscription en CPES vous joindrez le dossier complémentaire ci-dessous qui reprend votre parcours pédagogique. Toutes les pièces demandées sont à joindre lors de votre pré-inscription en ligne.

CPES - DOSSIER COMPLÉMENTAIRE -2022-2023

Télécharger
Taille: 285.24 Ko Extension: pdf

MORCEAUX A PRÉPARER

ENTRÉE CPES - MORCEAUX A PREPARER

Télécharger
Taille: 1.35 Mo Extension: pdf