Ce cycle d’orientation professionnelle est ouvert aux élèves qui ambitionnent de poursuivre leur apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur et/ou ayant le projet d’exercer une activité professionnelle dans le champ de l'art chorégraphique.

Cette CPES, telle que définie par l’article 53 de la loi relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine de juillet 2016, du décret du 2 mai 2017 et à l’arrêté du 5 janvier 2018, a pour objectif la préparation aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur* et de ce fait, ne conduit pas à l’obtention d’un diplôme. Toutefois il est possible de préparer les élèves à l’obtention du Diplôme d'Études Chorégraphiques dans le cadre de son parcours à orientation professionnelle.

La formation en Classe Préparant à l'Enseignement Supérieur implique un engagement important de l’élève, mais elle est considérée comme étant compatible avec la poursuite d'une scolarité ou d'études universitaires.

 

Âges de référence

  • En règle générale, les élèves en CPES sont âgés entre 15 à 20 ans, ce qui n’exclut évidemment pas l’admission de candidats plus âgés ou plus jeunes

 

Durée du cycle 

  • 1 à 3 ans

 

Conditions d'accès

  • Pour les élèves issus du 2e cycle du Conservatoire de Lille comme pour les candidats extérieurs : la sélection se fait sur dossier, et l'admission sur examen d'aptitudes et entretien avec un jury 
  • Pour les élèves étrangers issus de pays non francophones, ils doivent disposer d'une pratique du français courant ou attester d'une inscription dans une structure d'apprentissage de cette langue. Pour l'entretien avec le jury lors de l'examen d'admission, les candidats non-francophones ont toutefois la possibilité de se faire assister d'un interprète.

 

Objectifs pédagogiques

  • Développement d'une intelligence corporelle et artistique pour aborder avec dextérité les esthétiques dominantes et complémentaires
  • Meilleure connaissance théorique et pratique d’une culture chorégraphique toujours en mouvement
  • Développement d'une identité artistique 

 

La CPES est composée de six unités d'enseignement :

UE 1 - Disciplines chorégraphiques et modules d'ateliers

Avec une discipline chorégraphique principale et deux disciplines chorégraphiques secondaires parmi les esthétiques classique, contemporaine et jazz

UE 2 - Disciplines théorico-pratiques associées

Formation musicale danseur, méthodologies corporelles et culture chorégraphique

UE 3 - Pratiques de création et de répertoire

Accès à la scène et invitation d'artistes chorégraphes, notamment dans le cadre du Junior Ballet et autres projets hors les murs

UE 4 - Découverte de l'environnement professionnel 

Cours de culture générale autour des formations et des métiers de la danse ainsi que leur environnement social, juridique et économique

UE 5 - Stage d'immersion en École Supérieure
UE 6 - La notation Laban

 

 Validation du cycle

  • Les unités d'enseignement sont évalués en contrôle continu sous la forme d’une notation chiffrée
  • Comme mentionné ci-dessous, la CPES ne conduit pas l'obtention d'un diplôme mais une notation globale suffisante mène à la délivrance d’une attestation de fin d’études détaillant les acquis de la formation

 

Orientation en fin de cycle

  • Intégrer un établissement d'enseignement supérieur tels que *le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou de Lyon, le CNDC d’Angers, l'ESDC Cannes, l'ESMD, les pôles supérieurs régionaux, les écoles supérieures privées reconnues par l’état ou encore celles à l’étranger…

 

Contact

Jennifer Audic
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 43

 


 

Les études de danse - brochure d'information

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DANSE - Programme des concours d'admission

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CPES DANSE - DOSSIER COMPLEMENTAIRE

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