En mai 2021, les Conservatoires à Rayonnement Régional d’Amiens et de Lille ainsi que les Conservatoires à Rayonnement Départemental d’Arras et de Tourcoing ont obtenu du ministère de la culture l’agrément pour la Classe Préparant à l’Enseignement Supérieur.
Le cursus de CPES représente 1 000 heures d’enseignements répartis sur 2 ans. La mise en œuvre d’un projet personnel est demandée à chaque élève de 2ème année. Au-delà de la proposition de formation initiale de l’acteur, les CPES constituent le cycle d’étude idéal pour les élèves ayant formé un projet professionnel et souhaitant préparer les concours d’intégration dans les écoles supérieures de théâtre.
Durée du cycle
- 2 ans
Contenu pédagogique
- 16h en moyenne
- Cours hebdomadaires d’interprétation, de danse, de chant, atelier Feldenkrais. Enseignements mutualisés avec les autres conservatoires – 2 à 5 stages par an – et un projet personnel en 2ème année. À l’issue de la première année de CPES, en fonction de l’évaluation de contrôle continu et sur audition par l’équipe pédagogique à l’occasion de l’examen des élèves de 2è année, l’élève peut être invité ou non à poursuivre ses études.
Évaluation
- À l’issue de la première année de CPES, en fonction de l’évaluation de contrôle continu et sur audition par l’équipe pédagogique à l’occasion de l’examen des élèves de 2ème année, l’élève peut être invité ou non à poursuivre ses études.
Conditions d'admission
- Âge minimum : 18 ans
- Être titulaire d'un Brevet d'Études Théâtrales :
Pré-requis : Avoir obtenu un Brevet d’Études Théâtrales (B.E.T., fin de cycle 2) ou sur dérogation à l’initiative de l’équipe pédagogique et à l’issue de la première semaine de stages obligatoires (épreuve d’admissibilité).
L’admission en CPES s’organise en deux temps. Le candidat est d’abord invité à participer à une nouvelle semaine de stages au sein du réseau CPES Hauts-de-France. A cette occasion, sont réunis les candidats au CPES de plusieurs établissements. Ces stages ne sont pas probatoires et permettent aussi une rencontre avec les autres enseignants du réseau Hauts-de-France.
Ensuite, le candidat se présente à un examen d’entrée qui se déroule en présence d’enseignants, de directeurs d’établissements et de personnalités extérieures aux Conservatoires des Hauts-de-France. Il comprend les épreuves suivantes :
1. Une scène extraite du répertoire classique (antérieure à 1950)
2. Une scène extraite du répertoire contemporain (postérieure à 1950)
3. Un parcours libre : Théâtre gestuel, théâtre d’objet, théâtre musical, marionnettes, performance, comédie-musicale, danse etc.
4. Un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les différentes motivations du candidat, ses disponibilités, sa connaissance du spectacle vivant et du répertoire (d’une durée maximale de 15 minutes).
Concernant le choix des deux scènes, nous encourageons vivement les candidats à s’emparer de textes d’un auteur et d’une autrice.
Les scènes présentées doivent durer 3 minutes au maximum.
Sauf pour le parcours libre, il n’est pas possible de présenter un monologue ou un poème : seule une scène avec partenaire(s) est envisageable.
Les candidats doivent donc se présenter avec une ou plusieurs personnes de leur choix qui assureront les répliques.
Un travail complémentaire sera demandé au candidat à l’issue de la présentation des scènes au jury : Improvisation, nouvelle orientation de travail sur la base de la scène déjà présentée, lecture à vue, etc.
L’ensemble de l’épreuve d’admission en CPES ne pourra excéder 30 mn au total.
Pourront assister à l’ensemble des épreuves – à l’exclusion des entretiens individuels se déroulant à huis clos – les candidats, leurs répliques ainsi que les enseignants et directeurs des établissements concernés par le CPES Théâtre Hauts-de-France.
Contact
Delphine Courault, référente études de théâtre
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 46