Le cycle 2 musique, dans lequel sont inscrits des élèves majoritairement collégiens, constitue une étape décisive des études musicales. En effet, les progrès accomplis durant cette période d’enseignement seront déterminants pour l’orientation future de chaque élève. Certains effectueront un parcours classique pour atteindre un bon niveau de pratique artistique. D’autres révéleront un fort potentiel, une grande motivation, et ambitionneront une orientation professionnalisante.
Durant le cycle 2 musique, en plus de consolider les acquis du cycle 1, les élèves développeront leur capacité à exprimer leur sensibilité artistique, s’ouvriront à d’autres esthétiques, amélioreront la qualité de leur écoute par une pratique collective intensifiée - orchestre, musique de chambre, chorale - afin d’acquérir les bases d’une pratique autonome.
Durée du cycle
- 3 à 5 ans
Organisation des cours
Le cycle 2 est organisé en 4 phases au cours desquelles l'élève doit valider différents modules :
Module pratique instrumentale
Contenu pédagogique Le deuxième cycle permet l’approfondissement des connaissances musicales théoriques et techniques du premier cycle, l’élargissement du répertoire, le développement des capacités à exprimer la sensibilité artistique personnelle, l'accroissement des connaissances en matière d’interprétation par une fréquentation des concerts et l’écoute d’enregistrements, l’acquisition des bases d’une pratique autonome. |
Organisation hebdomadaire Un cours de 40 minutes |
Évaluation
|
Module formation musicale
Contenu pédagogique Le deuxième cycle permet de consolider les acquisitions du 1er cycle en développant progressivement l’autonomie de l’élève. Un travail personnel quotidien doit être fourni en dehors du cours. |
Organisation hebdomadaire Un cours d'1h45 (2h en fin de cycle) + un cours de pratique collective instrumentale hebdomadaire |
Évaluation
|
Module pratique collective
La pratique collective est essentielle à la construction d’un projet pédagogique et artistique complet au conservatoire. En fonction des besoins de l'élève et des places disponibles, la pratique collective se travaille lors de cours :
- d'orchestre : il existe plusieurs formations orchestrales au Conservatoire de Lille. Les élèves de 2e cycle sont répartis dans ces orchestres en fonction de leur niveau, des effectifs nécessaires par pupitre, de l’avis des professeurs et sur décision du directeur des études. Le temps de répétition hebdomadaire varie de une heure à une heure et demie.
- de musique de chambre : le Conservatoire de Lille développe un programme de musique de chambre consacré au quatuor à cordes. Les violonistes, altistes et violoncellistes pouvant participer à cette formation sont désignés par les professeurs et le directeur.
- de chant choral : la pratique chorale est vivement conseillée aux élèves qui ne seraient pas concernés par une pratique d’orchestre ou de musique de chambre.
Validation du cycle
Le cycle 2 prépare au Brevet d'Études Musicales (BEM) qui s'obtient à la suite d'un examen public en fin de cycle, et sous réserve de validation des modules précédemment cités. Les élèves sont tenus de se présenter à cet examen au plus tard à la fin de la 4e année, mais peuvent demander à bénéficier de la 5e année s’ils n’obtiennent pas le brevet ; la demande est alors soumise à l’approbation de l’équipe pédagogique.
Inscription et procédure d'admission
- Les élèves ayant validé leur 1er cycle d'instrument au Conservatoire de Lille déposent, au plus tard début juillet, un dossier de réinscription pour l’année scolaire suivante
- Pour les candidats extérieurs, les dossiers de candidature sont disponibles en ligne et au secrétariat de la Scolarité à partir du mois de mai
- Pour les candidats extérieurs, l'admission en classe d'instrument est soumise à des concours d'entrée. Les candidats doivent également passer des tests de niveau en formation musicale.
Concours d'admission en classe d'instrument
Ils se déroulent de la mi-septembre à la mi-octobre selon la discipline. Ils sont précédés de rencontres organisées en septembre avec les professeurs à des dates précisées par voie d’affichage en fin d’année scolaire. Les candidats peuvent également rencontrer les professeurs sur rendez-vous à partir de la mi-mai. L’âge de référence pour l’admission en classe d’instrument en 2e cycle varie de 12 à 15 ans. L’admission définitive en classe d’instrument ne peut être prononcée qu’à la fin de tous les concours d’entrée dans une même discipline. Cependant, dans l’attente des résultats, les candidats sont tenus d’assister aux cours de formation musicale et autres enseignements collectifs prévus dans le cursus.
En cas de non admission en instrument, les élèves peuvent demander par écrit à prolonger le suivi de ces cours uniquement pour l’année scolaire entamée ; les requêtes seront prises en compte en fonction du nombre de places disponibles. Il est donc conseillé aux candidats de prévoir une réinscription dans leur établissement d’origine.
Tests de niveau en formation musicale
Les tests sont organisés au cours du mois de septembre. Le planning détaillé est communiqué via le site internet fin juillet.
Orientation en fin de cycle
- Poursuite d'études en 3e cycle pour une pratique en amateur
- Poursuite d'études en Classe Préparant à l'Enseignement Supérieur pour une orientation professionnelle
Contact
Jennifer Audic
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 43
Alice Caboche
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 44