Le cycle 3 spécialisé est adapté pour des élèves ayant un projet personnel et professionnel affirmé dans le champ de l’art chorégraphique ou artistique ou dans le domaine culturel en général, et ceci principalement en lien avec la filière S2TMD du lycée Pasteur 

Age d’entrée 

Minimum 14 ans dans l’année civile, n’exclut pas l’admission de candidats plus jeunes, sous condition. 

Conditions d’accès : Pour les élèves issus du cycle 2 « admis en cycle 3» du Conservatoire comme pour les candidats extérieurs, la sélection se fait sur dossier d’inscription et l’admission par une audition d’entrée (3 cours de 30 minutes dans chaque esthétique) et un entretien avec le jury. 

Pour les élèves étrangers issus de pays non francophones, ils doivent disposer d'une pratique du français courant ou attester d'une inscription dans une structure d'apprentissage de cette langue. Pour l'entretien avec le jury lors de l'examen d'admission, les candidats non-francophones ont toutefois la possibilité de se faire assister d'un interprète, ou d'avoir l'entretien en anglais.

Durée 

entre 3 et 5 ans  

Diplôme 

Diplôme d'Étude Chorégraphique (DEC)

Objectifs pédagogiques 

  • Minimum 9h de danse (dominante et complémentaires) /semaine, plus des modules théorico-pratiques : méthodologie corporelle, culture chorégraphique, invitation à des master classes. Ce cycle menant au DEC vise à l’acquisition des connaissances et compétences couvrant l’activité chorégraphique dans sa globalité en vue d’une validation du Diplôme d’Etablissement. : 
  • Développement de l’intelligence corporelle et artistique pour aborder avec dextérité les esthétiques dominantes et complémentaires. 
  • Meilleures connaissances théoriques  
  • Développement de l’autonomie et de la création par des formes projets. 

Evaluations

Les Unités d’Enseignement sont évaluées  en contrôle continu sous forme de notation chiffrée : 

  • UE pratique : participation, investissement, évolution et intégration des acquis techniques dans les cours aussi bien dans la dominante que dans les complémentaires 
  • UE improvisation/création/répertoire : forme projet (solo et en groupe) 
  • UE de Méthodologie Corporelle (anatomie appliquée à la danse) 
  • UE de Culture chorégraphique 

en épreuve terminale :  

  • UE pratique : une variation imposée de cycle 3 du ministère de la culture, une danse de groupe, une composition personnelle. 
  • Toutes les UE théorico-pratiques doivent être validées pour obtenir le DEC. LE DEC est une équivalence de l’EAT (examen d’aptitude technique) nécessaire pour rentrer en école de formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de danse. 

Préparation au concours d'entrée CPES (Classes Préparant à l'Enseignement Supérieur) 

  • Passer des auditions pour des établissements supérieurs pour devenir professeur de danse. 
  • Ce diplôme est également un atout pour l’orientation post bac dans le cadre de certaines licences (Histoire des Arts, de la danse, licence L.A.Santé) et pour ensuite se diriger vers des professions dans les domaines de la médiation culturelle, la direction des affaires culturelles, de conservatoires, chargé de diffusion, chargé de communication, journalisme, psychologue, stylisme etc voir Educsol)...etc