Conçu comme la première étape d’un apprentissage ouvert au plus grand nombre, le cycle de découverte concerne les enfants scolarisés en grande section de maternelle et en CP (ou à partir de 5 ans). Durant ce cycle, l’élève développe la curiosité, l’expression et l'imaginaire en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales, et en mettant en œuvre les premières bases de la pratique artistique. Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles et sont réservées en priorité aux élèves dont les parents résidant à Lille, Lomme et Hellemmes. Elles sont traitées par ordre d’arrivée. 

 

L’éveil - musique et danse

Profil de l'élève

  • Pour les enfants scolarisés en grande section maternelle

Durée du cycle 

  • 1 cours hebdomadaire de 45 minutes pendant 1 année scolaire

Effectif 

  • 4 classes de 15 élèves

Contenu pédagogique

La phase d’éveil développe la sensibilité musicale et corporelle des enfants et favorise leur créativité par des démarches dans lesquelles le corps en mouvement est mis en relation avec le son et l’espace. La notion de jeu est omniprésente. Au cours de l’année scolaire, cours de danse, cours de musique et cours communs musique et danse sont alternés. À l’issue de cette année d’éveil, les enfants peuvent poursuivre leur parcours en initiation musique et danse. Ceux qui souhaiteraient approfondir leur pratique musicale uniquement peuvent s’inscrire en initiation musicale en choisissant un parcours musique en mouvement ou cordes frottées ou flûte à bec.

L’initiation - 4 parcours proposés

En initiation les enfants poursuivent découvertes et apprentissages fondamentaux dans des démarches exploratoires et ludiques.
Les notions musicales élémentaires (pulsation, hauteur, durée, intensité, timbre...) sont abordées au travers de répertoires de styles variés et d’improvisations. À partir du second trimestre, les enfants pourront s’inscrire pour participer à des ateliers de découverte instrumentale afin de faciliter le choix de leur future discipline. 

A l'issue de cette année de découverte, l'enfant a la possibilité de poursuivre ou de changer d'instrument lors de l'entrée en 1er cycle.

 

1 - Parcours musique et danse

Profil de l'élève

  • pour les enfants scolarisés en CP

Durée du cycle

  • 1 cours hebdomadaire de 1h pendant 1 année scolaire

Effectif 

  • 2 classes de 16 élèves

Contenu pédagogique

L'initiation musique et danse s'inscrit dans la continuité de l'éveil transversal. Ce cours permet l'exploration des fondamentaux communs à la musique et à la danse. Les enfants poursuivent le travail de découverte du rythme, du corps, du mouvement dans l'espace ainsi que de la relation à l'autre dans un travail sensible. Pendant les cours où musique et danse sont réunis, l’élève pratique un répertoire vocal visant à acquérir les bases d'une pratique musicale, et poursuit son exploration des éléments fondateurs pour la pratique chorégraphique.

 

2 - Parcours musique en mouvement

Profil de l'élève

  • Pour les enfants scolarisés en CP 

Durée du cycle

  • 1 cours hebdomadaire de 1 heure pendant une année scolaire

Effectif 

  • 2 classes de 15 élèves 

Contenu pédagogique

L’apprentissage essentiellement oral favorise le développement de l’écoute, de la créativité et de l’expression corporelle et  musicale. L’initiation musique en mouvement comporte des cours consacrés au chant, à la formation musicale, au rythme et au mouvement

 

3 - Parcours cordes frottées
(violon, alto, violoncelle, contrebasse)

Profil de l'élève

  • Pour les enfants scolarisés en CP 

Durée du cycle

  • 2 cours successifs le mercredi de 13h45 à 15h15 pendant une année scolaire, et éventuellement un cours en semaine 

Effectif

  • 1 classe de 15 élèves 
     

Contenu pédagogique

L’approche instrumentale collective du cours d’initiation musicale s’inscrit dans une démarche de découverte des fondamentaux artistiques et d’un premier accès au geste instrumental. Deux cours successifs de 45 minutes : le premier regroupe tous les enfants pour un travail de formation musicale, pratique vocale et instrumentale, le second a lieu en petits groupes d’enfants jouant du même instrument. Le choix de l’instrument est fait sur proposition des professeurs lors des premiers cours, après une démarche de découverte de chaque instrument par les enfants.
 

 

4 - Parcours flûte à bec

Profil de l'élève 

  •  Pour les enfants scolarisés en CP

Durée du cycle 

  • 1 cours hebdomadaire de 45 minutes le jeudi à 17h ou à 17h45 pendant 1 année scolaire

Effectif 

  • 2 groupes de 3 élèves

Contenu pédagogique : En petits groupes de trois, les enfants découvrent l'univers de la musique à travers la pratique de la flûte à bec et de façon ludique. Codes couleurs pour apprendre à visualiser les hauteurs et les longueurs des sons, comptines, jeux de rythme sont au service d'un véritable apprentissage instrumental.


 

Après le cycle découverte

À l’issue du cycle de découverte, au moment de leur entrée en CE1, les enfants ont plusieurs possibilités quel que soit le parcours qu’ils ont suivis précédemment :

Les élèves issus des classes d’initiation  peuvent s’inscrire en cycle 1 musique. Ils intègrent alors les cours de formation musicale, et peuvent solliciter l’entrée dans une classe instrumentale, l’intégration se faisant en fonction des places disponibles.

Après une année d'initiation musique et danse, l’initiation à la danse permet à l’enfant de développer sa sensibilité artistique et sa créativité à travers l’expérimentation des éléments fondateurs de la danse. Le cours permet d’approfondir les fondamentaux communs aux trois esthétiques enseignées au conservatoire : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

 


 

Contact

Jennifer Audic
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 43

Alice Caboche
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 44