Conçu comme la première étape d’un apprentissage ouvert au plus grand nombre, le cycle de découverte concerne les enfants scolarisés en grande section de maternelle et en CP (ou à partir de 5 ans). Durant ce cycle, l’élève développe la curiosité, l’expression et l'imaginaire en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales, et en mettant en œuvre les premières bases de la pratique artistique. Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles et sont réservées en priorité aux élèves dont les parents résidant à Lille, Lomme et Hellemmes. Elles sont traitées par ordre d’arrivée. 

 

L’éveil - musique et danse

Profil de l'élève

  • Pour les enfants scolarisés en grande section maternelle

Durée du cycle 

  • 1 cours hebdomadaire de 45 minutes pendant 1 année scolaire

Effectif 

  • 4 classes de 15 élèves

Contenu pédagogique

La phase d’éveil développe la sensibilité musicale et corporelle des enfants et favorise leur créativité par des démarches dans lesquelles le corps en mouvement est mis en relation avec le son et l’espace. La notion de jeu est omniprésente. Au cours de l’année scolaire, cours de danse, cours de musique et cours communs musique et danse sont alternés. À l’issue de cette année d’éveil, les enfants peuvent poursuivre leur parcours en initiation musique et danse. Ceux qui souhaiteraient approfondir leur pratique musicale uniquement peuvent s’inscrire en initiation musicale en choisissant un parcours "musique en mouvement" ou "cordes frottées". 

 


 

L’initiation

L’apprentissage essentiellement oral favorise le développement de l’écoute, de la créativité et de l’expression musicale. Les notions musicales élémentaires (pulsation, hauteur, durée, intensité, timbre...) sont abordées au travers de répertoires de styles variés et d’improvisations. La notion de jeu reste fondamentale. À partir du second trimestre, les enfants pourront s’inscrire pour participer à des ateliers de découverte instrumentale afin de faciliter le choix de leur future discipline : soit l’initiation musique en mouvement ou l’initiation instrumentale cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

 

Parcours musique et danse

Profil de l'élève

  • pour les enfants scolarisés en CP

Durée du cycle

  • 1 cours hebdomadaire de 1h15 pendant 1 année scolaire

Effectif 

  • 2 classes de 18 élèves

Contenu pédagogique

L'initiation musique et danse s'inscrit dans la continuité de l'éveil transversal. Ce cours permet l'exploration des fondamentaux communs à la musique et à la danse. Les enfants poursuivent le travail de découverte du rythme, du corps, du mouvement dans l'espace ainsi que de la relation à l'autre dans un travail sensible. Lors des cours de musique, l’élève pratique un répertoire vocal visant à acquérir les bases d'une pratique musicale. Lors des cours de danse, les éléments fondateurs pour la pratique chorégraphique sont mis en place.

 

Parcours musique en mouvement

Profil de l'élève

  • Pour les enfants scolarisés en CP 

Durée du cycle

  • une année 2 cours hebdomadaires de 45 minutes, répartis sur la semaine

Effectif 

  • 2 classes de 15 élèves 

Contenu pédagogique

L’initiation musique en mouvement comporte des cours consacrés au chant, à la formation musicale, au rythme et au mouvement

 

Parcours cordes frottées
(violon, alto, violoncelle, contrebasse)

Profil de l'élève

  • Pour les enfants scolarisés en CP 

Durée du cycle

  • 2 cours hebdomadaires le mercredi de 13h45 à 15h15 pendant une année scolaire, et éventuellement un cours en semaine 

Effectif

  • 1 classe de 15 élèves 

Contenu pédagogique

L’approche instrumentale collective du cours d’initiation musicale s’inscrit dans une démarche de découverte des fondamentaux artistiques et d’un premier accès au geste instrumental. Deux cours hebdomadaires de 45 minutes, chacun regroupe tous les enfants pour un travail de formation musicale, pratique vocale et instrumentale, et un autre cours hebdomadaire a lieu en petits groupes d’enfants jouant du même instrument. Le choix de l’instrument sera fait sur proposition des professeurs lors des premiers cours, après une démarche de découverte de chaque instrument par les enfants. 

 


 

Après le cycle découverte

À l’issue du cycle de découverte, au moment de leur entrée en CE1, les enfants ont plusieurs possibilités selon les cours qu’ils ont suivis précédemment. Les élèves issus des classes d’initiation musique et danse peuvent s’inscrire à la fois :

Les élèves issus des classes d’initiation musique en mouvement et cordes frottées peuvent s’inscrire en cycle 1 musique. Ils intègrent alors les cours de formation musicale, et peuvent solliciter l’entrée dans une classe instrumentale, l’intégration se faisant en fonction des places disponibles.

Après une année d'initiation musique et danse, l’initiation à la danse permet à l’enfant de développer sa sensibilité artistique et sa créativité à travers l’expérimentation des éléments fondateurs de la danse. Le cours permet d’aborder les premiers fondamentaux spécifiques aux trois esthétiques enseignées au conservatoire : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

 


 

Contact

Jennifer Audic
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 43

Alice Caboche
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 44