BIOGRAPHIE

DISCIPLINE ARTISTIQUE PRINCIPALE
Flûte traversière

Cyrille Duchez étudie la flûte traversière au Conservatoire National de Région de Lyon.

A 17 ans, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu et obtient le Premier Prix en 1993. Il intègre ensuite la formation diplômante au Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, diplôme qu’il obtient deux ans plus tard.

Sa carrière de musicien l’a conduit à se produire en tant que soliste ou en musique de chambre dans de nombreux pays européens ainsi qu’au Japon et au Canada. Il a également joué sous la baguette de grands chefs (Kent Nagano, Peter Etvoes, Peter Csaba, David Stern, Emmanuel Krivine…). Il a été flûte solo au sein de la Camerata de France, de l’Orchestre Français des jeunes, de l’orchestre du Capitole de Toulouse ou encore du Contemporary Music of Los Angeles.

Après avoir enseigné pendant plusieurs années la flûte traversière au CNR de Lyon et la musique de chambre au CRD de Valenciennes, il est aujourd’hui professeur de flûte à l’école de musique « Claudine Collard » de Sin le Noble et professeur de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille ainsi qu’à l’Ecole Supérieure Musique et Danse (ESMD) Hauts de France - Lille. Il est également flûtiste au sein des ensembles de musique de chambre ARDIMUSE, Opus 62 et de l’orchestre de Cambrai.

 

 

 

 

 

 

«J’aime enseigner et pratiquer la musique de chambre. Elle permet, en accord avec ses partenaires, l’initiative musicale personnelle où chaque musicien a un rôle qui lui est propre».