La pratique de l’écriture musicale a pour but la formation de l’oreille, à travers des réalisations qui s’appuient sur l’étude des œuvres du répertoire. Elle est recommandée à tous les musiciens, et en particulier à ceux qui pratiquent un instrument polyphonique. Elle est indispensable aux étudiants en classe d’accompagnement, de direction d’orchestre et de chœur, ainsi qu’à ceux qui se destinent à la composition ou à la musicologie.

 

Conditions d'admission :

  • Niveau de formation musicale de 3ème cycle ou équivalent
  • Bien qu’il n’y ait pas d’examen d’entrée, le 1er semestre de la 1ère année est une période d’essai. À l’issue de cette période, les professeurs d’écriture déterminent, au vu des aptitudes, du travail fourni et du résultat de mise en loge, si les élèves peuvent poursuivre la classe.

 

Volume horaire :

  • Durée hebdomadaire de cours : entre 1h30 et 2h00
  • L’investissement en temps de travail personnel représente une moyenne de 4 heures par semaine en 1ère année

 

Contenu pédagogique :

  • 1ère année : Initiation
  • 2ème année : Attestation
  • 3ème année : Certificat - Harmonisation de choral dans le style de J.S. Bach / Étude du contrepoint baroque en imitation sous la forme de basses fuguées non chiffrées
  • 4ème année : Perfectionnement - Approfondissement de l’étude du fugato baroque / Variations sur un thème donné

 

Évaluation :

Au cours de l’année, les étudiants doivent se présenter à plusieurs mises en loge. Un jury composé de professionnels de l’écriture évalue ces travaux.

 

Enseignants : 

  • Luc Bonnaillie
  • Thibaut Bruniaux
  • Anne Delecroix
  • Vincent Paulet