BIOGRAPHIE

DISCIPLINE ARTISTIQUE PRINCIPALE
Alto

AUTRES SPÉCIALITÉS ARTISTIQUES
Musique de chambre

Quatuor Danel

Juliette Danel fait ses études musicales au conservatoire de Lille, dans la classe de Michèle Moulin, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à la Musikhochschuhle de Cologne, avant de fonder avec ses frères le Quatuor Danel.

Avec cette formation, elle bénéficie de l’enseignement des plus grands quatuors (Amadeus, Parrenin, Borodine, Lasalle, …), et termine lauréate du Concours International de Quatuor à Cordes d’Evian, du London International String Quartet Competition et du Concours International « D. Chostakovitch » de St Pétersbourg.

Elle se produit dans de nombreux concerts à travers le monde et participe à des festivals tels que ceux de Radio-France, Aldeburgh (Angleterre), Salzbourg (Autriche), Nijni Novgorod (Russie) ou encore Orlando (Pays-Bas). Elle obtient le Grand Prix du jury de l’Académie du Disque Charles Cros pour l’enregistrement de la musique de chambre de Manuel Rosenthal.

Suite à ces années consacrées au quatuor, elle participe à diverses formations orchestrales dans le Nord de la France et en Belgique comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, les ensembles de musique contemporaine Musiques Nouvelles et Champ d’Action, la grande Ecurie et l’ensemble Millenium. Elle rejoint aussi régulièrement ses amis musiciens autour de la musique de chambre.

Elle participe depuis sa création aux activités de l’ASBL belge  « Chamber music for Europe ».

Avec ces différents ensembles, elle a participé à de nombreuses créations contemporaines, occasions de rencontres et de travail avec les compositeurs : Kurtag, Rosenthal, Bacri, Royé, Swinnen, Brewaeys, Dusapin, Raskatov, Dereugnaucourt, ...

Parallèlement à son activité d’altiste, Juliette Danel s’est toujours passionnée pour l’enseignement. Elle est actuellement professeur d’alto et de musique de chambre au Conservatoire de Lille et à l’Ecole Supérieure Musique et Danse (ESMD) Hauts de France - Lille.