L'action du Plan musique danse théâtre se manifeste sous différentes formes d'interventions dans les écoles. 

Sur le temps scolaire

En 2021-2022, le Plan musique danse théâtre est intervenu dans 378 classes auprès de 8529 enfants pour y développer des projets d’éducation artistique et culturel en musique, danse et théâtre.

Ces projets, principalement à l’initiative des enseignants, sont recueillis lors d’un appel à projets inter-plans via la plateforme du projet éducatif global à l’échelle de Lille-Lomme-Hellemmes. Après la validation de la programmation, les projets sont mis en œuvre dans chacune des classes et font l’objet de restitutions publiques sous des formes multiples, allant de la séance ouverte au spectacle le plus complet.

 

 


 

Sur le temps périscolaire et extrascolaire

Le Plan musique danse théâtre propose une soixantaine de types de clubs et d’ateliers différents. Entièrement créés par l’équipe du PMDT, ils sont menés auprès de 2.000 enfants et sont répartis dans 34 écoles de Lille et Lomme.

201 périodes de clubs et ateliers sont ainsi réalisées en 2020-2021 sur les 3 villes.

La formule des « Midi Tout Ouïe » a également pu être expérimentée en 2021 sur ces temps méridiens.

À noter également que le Plan musique danse théâtre participe au dispositif particulier de l’ARVEJ à l’école Duruy et mène également 11 NAP – nouvelles activités périscolaires - lors des parcours éducatifs de la ville de Lomme.

 

 


 

Les classes passerelles

Le Plan musique danse théâtre s’attache également à créer des passerelles entre les actions d’éducation artistique et culturelle qu’il mène et l’enseignement artistique spécialisé. Différents dispositifs ont été créés depuis de nombreuses années avec les classes instrumentales du conservatoire visant à créer ces passerelles. Ces dispositifs particuliers visent à proposer une facilitation d’accès des enfants éloignés de l’offre culturelle et inscrits dans ces dispositifs en prolongation des actions de découvertes et pour accéder aux écoles de musique et au conservatoire.

Ces classes particulières créent des cursus adaptés d’enseignement spécialisé réunissant des artistes intervenants du PMDT et des enseignants artistiques du conservatoire ou des écoles municipales de musique. Elles nécessitent un partenariat opérationnel très fort avec les équipes de l’éducation nationale et les référents de site pour le périscolaire.

Des dispositifs historiques et emblématiques ont ainsi pu être créés à Lille comme les fanfares Cornette et Painlevé et l’Atelier Cordes à Launay. Des classes passerelles ont également été créées dans les écoles Anatole France, Boufflers, Rousseau Brunschwig et Painlevé avec l’école de musique de Lille Sud. Le dispositif d’éducation et d’enseignement artistique et culturel à caractère sociale Mirandole a également été créé à l’école Descartes-Montesquieu. L’atelier Finoreille avec l’Opéra de Lille a été créé à l’école Turgot.