Créées dans les années 1970, les Classes à Horaires Aménagés permettent “à des élèves motivés par les activités musicales, chorégraphiques et théâtrales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement” - extrait de la circulaire du 2 août 2002

Les Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD) sont un dispositif proposé par certains établissements scolaires permettant aux élèves qui le souhaitent d'allier l'école et la danse. Cela se concrétise par un aménagement de l’emploi du temps scolaire afin que l’enfant puisse bénéficier d’un enseignement artistique poussé. L’élève en CHAD n’a pas pour autant un programme scolaire “allégé” : toutes les matières prévues sont dispensées, mais elles sont organisées différemment afin de libérer du temps à la pratique artistique. 

 


 

Au collège Carnot

Depuis de nombreuses années, le conservatoire et le collège Carnot de Lille sont en convention pour offrir à des élèves danseurs la possibilité de bénéficier d’horaires aménagés de la 6ème à la 3ème et à partir du 2ème cycle d'études chorégraphiques au Conservatoire de Lille. 

 

Conditions d'admission

  • Les admissions se font en fonction des places disponibles : en classe de 6ème, 48 élèves (24x2) peuvent être admis, les places disponibles pour les entrées en classes de 5ème, 4ème et 3ème dépendent des mouvements d’effectifs enregistrés en fin d’année scolaire (déménagement d’une famille, changement d’orientation…)
  • L'admission en CHAD est conditionnée par le niveau chorégraphique de l'élève (voir le tableau des niveaux de référence en bas de page)
  • Indépendamment du niveau technique et artistique requis pour l’admission, il est particulièrement veillé à ce que l’orientation en classe à horaires aménagés permette la réalisation d’objectifs pédagogiques tant sur le plan scolaire que sur le plan de la danse ; cela suppose que chaque enfant ait des capacités d’autonomie, d’organisation et une grande motivation

 

Candidatures 2023-2024

Toutes les informations concernant les candidatures pour l'année 2023/2024 sont à retrouver en cliquant ici

 

Organisation hebdomadaire

  • Volume horaire : 10h30 à 14h de cours de danse (selon le niveau de l'élève) 
  • Les cours d'enseignement général se tiennent au Collège Carnot et les cours de danse au Conservatoire de Lille
  • Les cours de danse ont lieu l'après-midi après les cours du collège, répartis sur 4 ou 5 jours du lundi au samedi

 

Le volume horaire comprend : 

  • Les cours techniques du tronc commun : danse classique et contemporaine
  • La danse jazz comme danse complémentaire obligatoire
  • Les disciplines complémentaires obligatoires : la formation musicale danseur et la culture chorégraphique 
  • Les ateliers de compositions/d’improvisation
  • Le travail des pointes

 

Évaluation

  • Contrôle continu // consulter la page du Cycle 2 de danse pour connaître les modalités d'obtention du BEC (Brevet d'Études Chorégraphiques)
  • Le suivi de la scolarité se fait conjointement entre le collège Carnot et le conservatoire : le conservatoire est représenté aux conseils de classes du collège à chaque trimestre

 


 

Au lycée Pasteur

En lien avec le lycée Pasteur de Lille, le conservatoire dispense l’enseignement technique en musique et en danse aux élèves inscrits en filière S2TMD de la seconde à la terminale. Les lycéens bénéficient d’un emploi du temps aménagé de façon à ce qu'ils puissent suivre leurs cours d'enseignement général au lycée, et ceux de danse au conservatoire. Cette formule permet aux jeunes musiciens ou danseurs d’harmoniser leurs études artistiques et scolaires, dans la perspective d’une professionnalisation dans les métiers de la musique ou de la danse en disposant d’un nombre d’heures de pratique chorégraphique conséquent.

 

Conditions d'admission

  • Les admissions se font en fonction des places disponibles
  • L'admission en classes à horaires aménagés au lycée est possible en seconde et en première. Cependant, pour des raisons de programme, il est impossible d’envisager d’intégrer cette section directement en terminale en venant d’une autre section d’un lycée
  • L'admission en CHAD est conditionnée par le niveau chorégraphique de l'élève (voir le tableau des niveaux de référence en bas de page)

 

Candidatures 2023-2024

Toutes les informations concernant les candidatures pour l'année 2023/2024 sont à retrouver en cliquant ici

 

Organisation hebdomadaire

  • Volume horaire : quatre à cinq cours de danse par semaine (selon le niveau de danse) ainsi qu’un cours de formation musicale spécifique pour les danseurs, un cours d’anatomie et un cours d’histoire de la danse
  • Les cours d'enseignement général ont lieu au lycée, en matinée du mardi au samedi et le lundi toute la journée
  • Les cours d’enseignement artistique ont lieu au conservatoire, le lundi soir et les après-midi du mardi au samedi 

 

Évaluation

  • Contrôle continu // consulter la page du Cycle 3 de danse pour connaître les modalités d'obtention du CEC (Certificat d'Études Chorégraphiques)
  • Le suivi de la scolarité se fait conjointement entre le lycée Pasteur et le conservatoire : le conservatoire est représenté aux conseils de classes du lycée à chaque trimestre. Les bulletins trimestriels du lycée et du conservatoire sont transmis par chaque établissement. Le conservatoire attend des élèves de cette section qu’ils obtiennent de bons résultats sur le plan scolaire, ce qui est indispensable pour leur avenir. Des notes insuffisantes sur le plan de l’enseignement général ne permettent pas d’être maintenu dans cette section

 


 

Contact

Le Conservatoire de Lille :                                            Le collège Carnot :                                            Le lycée Louis Pasteur :
Contacter par mail / 03 28 38 77 44                          03 28 04 08 60                                                    03 20 55 36 50

 


 

Niveaux de référence

Pour une admission en 6ème Cycle 2 - 1ère phase
Pour une admission en 5ème Cycle 2 - 2ème phase
Pour une admission en 4ème Cycle 2 - 3ème phase
Pour une admission en 3ème Cycle 2 - 4ème phase / début de Cycle 3 ou entrée en CPES 
Pour une admission en 2nde Cycle 3 - 1ère phase ou entrée en CPES
Pour une admission en 1ère Cycle 3 - 1ère phase ou entrée en CPES