Dirigé par Laurent Cugny

Complet
Gratuit

L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ a été initié par Frédéric Maurin à son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz en 2019, en collaboration avec le musicien Jean-Charles Richard.
Mis en place avec le concours des structures d’enseignement nationales et européennes, cet ensemble constitué d’élèves musiciennes et musiciens se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’Orchestre National de Jazz, avec l’ambition de valoriser la grande richesse musicale produite depuis 37 ans par cette institution unique et ses déclinaisons, de la transmettre aux jeunes artistes et de la faire découvrir à de nouveaux publics. En plus de l’expérience musicale collective qu’ils vivent, les membres de l’orchestre bénéficient d’un programme d’accompagnement pour favoriser leur insertion professionnelle.
Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est un formidable vivier également pour le repérage et le recrutement des solistes de l’Orchestre National de Jazz.

La nouvelle saison :
Après François Jeanneau, Franck Tortiller et Denis Badault, c’est le pianiste et compositeur Laurent Cugny – directeur musical de l’Orchestre National de Jazz entre 1994 et 1997 – qui prendra les rênes de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ pour sa quatrième saison. Cette nouvelle promotion s’installera dès le mois de janvier 2023 en Région Hauts-de-France pour une série de résidences et de concerts accueillis notamment au Conservatoire de Lille, à la Maison de la Culture d’Amiens, au Conservatoire de Dunkerque et au Saint-Omer Jaaz Festival, sans oublier des rendez-vous parisiens à Sorbonne Université et à La Dynamo de Banlieues Bleues. Une aventure collective inédite bientôt à l’œuvre, pour se replonger avec bonheur dans l’histoire musicale de l’Orchestre National de Jazz !

La résidence au conservatoire de Lille :
Pour leur première résidence les musiciens de l'orchestre seront au conservatoire de Lille du 13 au 15 janvier 2023. Cette résidence s'achèvera en beauté par un concert à l'Auditorium le dimanche 15 janvier à 18h.
Laurent Cugny a travaillé une journée avec les élèves du Big Band des conservatoires de Lille et Tourcoing en décembre 2022, et le même Big Band se produira en 1ère partie du concert de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, ce dimanche 18 janvier 2023.

Informations sur le concert :
Dimanche 15 janvier 2023, à 18h
Auditorium du conservatoire de Lille
Entrée gratuite sur réservation

Les musiciens de l'Orchestre des Jeunes de l'ONJ :
LAURENT CUGNY piano électrique, composition, arrangement, direction
KETIJA RINGA-KARAHONA flûtes
VICTOR MAISONNEUVE saxophones alto et soprano
JÉRÉMIE LUCCHESE saxophone ténor
ALBA ESTEBAN saxophones baryton et alto
DMITRIY LOGINOV trompette
YSAURA MERINO trompette
DANIEL MIGLIOSI trompette
FANNI PÓSA cor
VICTOR DECAMP trombone
MANON BARCELO euphonium
GASPARD LOUËT claviers
LOAN BUATHIER guitare électrique
JAN SEEMANN basse électrique
ORÉLIO PALADINI batterie
CLÉMENT COMBACAL ingénieur du son

Les musiciens du Big Band (Lille/Tourcoing) :
ALEXANDRE HERICHON direction pédagogique et trompette
RAPHAËL BOYER saxophone
SÉBASTIEN BULLIER saxophone
NOAH CHOMBEAU saxophone
VINCENT DELZENNE saxophone
CLÉMENT DUHAMEL trompette
THÉOPHILE GABEZ trombone
JULIEN GIRARD piano
MATHIS JEANNE trompette
ANTOINE LASPRESES tuba
BERTRAND MAILAR guitare
MARVIN MORELLE batterie
PAULINE PEPIN cor
JUAN CARLOS PRADA trompette
CYRIELLE ROSZAK trompette
GUILLAUME SARAF contrebasse
ANTOINE WILLEMS trombone

Lieu

Place du Concert - 59000 Lille

Horaires

Le Dimanche 15 janvier 2023 de 18:00 à 19:30