BIOGRAPHIE

DISCIPLINE ARTISTIQUE PRINCIPALE
Piano

Professeur diplômé d'état et enseignant au conservatoire de Lille, Pierre Nguyen a formé plusieurs centaines d’élèves du débutant aux cycles professionnels.

C’est aussi un artiste protéiforme : compositeur, pianiste, artiste sonore, son champ d'action s'étend également à la vidéo et l'écriture. Ses projets couvrent un vaste champ d'action, comprenant installations plastiques et sonores, performances musicales, vidéos, spectacles multimédias, musique électronique, classique, hip-hop, jazz, mais aussi l'écriture urbaine (slam, rap) ou la poésie. Son approche questionne la transversalité tant sur le plan artistique que social.

Passant du classique au rap, de l’électronique à la chanson, du piano Steinway dans un foyer de sans-abris au Moog sur le plateau d’une scène nationale, Pierre Nguyen fait le pari du multiculturel. Afin de développer la musique dans toutes les catégories sociales, il intervient auprès de jeunes en difficulté sociale, en situation de handicap ou en prison. Son projet Piano Partage est le projet qui lui tient le plus à cœur. Afin de partager son amour des grands compositeurs, Pierre se déplace avec un piano à queue et organise plusieurs dizaines de concerts dans des structures d’accueil liées à l’exclusion : prison, foyer de sans-abris, accueil de polyhandicapés, centre sociaux, resto du cœur… Pour lui la musique retrouve ici son vrai sens, relier les êtres humains.

www.tan-son.com

www.afeudoux.com

 

 

"Je suis un artiste « voué à mon art », un poète. J’ai affûté mon talent sur de petites scènes artistiques communautaires. Les grands artistes qui œuvrent localement à faire grandir les êtres humains à travers l’art, tels sont mes mentors. Ces artistes qui ont pris le temps de partager et de transmettre ce qu’on leur avait appris. J’ai observé le pouvoir qu’ont les arts de conduire à la découverte de soi, à la révélation, à l’inspiration, à la guérison. Les mots, les sons, les formes, les couleurs et le mouvement jetaient autrefois des ponts entre les cœurs pour qu’ils se comprennent". 

Notes d’un griot de Los Angeles