Concert hommage au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Un partenariat du Conservatoire de Lille, de l’Ecole Supérieure Musique et Danse - Hauts-de-France Lille et de la Musique de l’Infanterie

Gratuit

Après le Divertimento corsica en mai 2021, interprété sous la baguette des élèves de direction d’orchestre, le Conservatoire de Lille poursuit l’hommage au chef d’orchestre et compositeur français Henri TOMASI en cette année 2021, pour le 120ème anniversaire de sa naissance et le 70ème anniversaire de sa disparition.

A la genèse de ce beau projet, Claude TOMASI, fils d’Henri TOMASI, et Joël DOUSSARD, directeur du conservatoire de Lille de 2017 à 2020, qui imaginèrent ce concert dans le cadre des événements programmés toute l’année par l’association Henri TOMASI : https://www.henri-tomasi.fr/

PREMIÈRE PARTIE

Vous pourrez ainsi écouter les Fanfares Liturgiques, œuvre majeure du compositeur interprétée par 16 élèves et étudiants des classes de cuivres et de percussions du Conservatoire et de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille. Vous assisterez également à la création de deux arrangements, Cantù di malincunia et Dio vi salvi Regina, chants corses pour grand ensemble de cuivres dans le même effectif que celui des Fanfares liturgiques, arrangés par Laurent GOOSSAERT, chef d’orchestre, enseignant de la classe de direction d’orchestre du CRR de Lille, et que nous retrouverons avec grand plaisir à la baguette de la 1ère partie du concert.

SECONDE PARTIE

Le plein feu sur les cuivres se poursuit grâce à la prestigieuse Musique de l’Infanterie. Le conservatoire de Lille a la chance de compter parmi ses partenaires la Musique de l’Infanterie, Brass Band de l’Armée de Terre, qui permet aux élèves de la classe de direction d’orchestre, une fois par an, d’être en position de diriger une formation professionnelle de cuivres et percussions. Cinq élèves et étudiants musiciens du Conservatoire et de l’ESMD joueront par ailleurs aux côtés des 32 musiciens du Brass Band à l’occasion de ce concert.

Sous la direction de Martial DRAPEAU, Chef de musique, puis des élèves de la classe de direction du Conservatoire, le Brass Band vous proposera un programme de l’Amérique du XXème siècle, avec les célèbres compositions d’Aaron COPLAND et Leonard BERNSTEIN.

Coordination pédagogique : Christian BOGAERT, enseignant au Conservatoire de Lille et à l’ESMD

*********

PROGRAMME

Première partie
Beethoven, Trois Equale pour 4 trombones Wo0 30
Tomasi :
Fanfares liturgiques
Cantù di malincunia, extrait des Cantu di cirnu – Arrangement : Laurent GOOSSAERT
Dio vi salvi Regina (Hymne religieux corse) – Arrangement : Laurent GOOSSAERT
direction Laurent Goossaert

Seconde partie
Concert interprété par le Brass Band de la Musique de l’Infanterie
Hoe-Down from Rodeo de Aaron Copland (arrg : Howard Snell)
Direction : Martial Drapeau, Chef de musique
Bernstein
Ouverture de Candide
West Side Story Suite
Direction : les élèves de la classe de direction d’orchestre du Conservatoire

Lieu

Place du Concert- 59000 Lille

Horaires

Le Samedi 16 octobre 2021 de 20:00 à 21:30