BIOGRAPHIE

DISCIPLINE ARTISTIQUE PRINCIPALE
Guitare classique et contemporaine

AUTRES SPÉCIALITÉS ARTISTIQUES
Guitare flamenca, musique de chambre

Raphaël Godeau est initié enfant à la guitare classique et contemporaine par Serge Rabiller au conservatoire de La Rochelle, ainsi qu'à la guitare flamenca, hors de toute institution, par Salah Gorri. A 18 ans il quitte sa Vendée natale pour venir étudier au CNSM de Paris.

Il y obtient ses diplômes de Formation Supérieure en guitare et en musique de chambre, avant de se consacrer plus particulièrement à la recherche musicale dans la classe d'improvisation générative fondée par Alain Savouret. S'ensuit une dizaine d'années d'expériences comme interprète ou improvisateur, en soliste, au sein de formations de chambre, d'orchestres, de collectifs pluridisciplinaires, sur quelques scènes d'Europe, d'Afrique ou d'Asie. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il se consacre désormais à la pédagogie au Conservatoire de Lille et à l'ESMD, ainsi qu'à des projets choisis pour leurs dimensions humaines, artistiques, mais aussi géographiques, conciliables avec sa vie familiale et son métier d'enseignant.

 

« Ce qui m’intéresse dans l'enseignement ? Le questionnement, avec l’élève - ou les élève lorsque le cours est collectif - sur la façon dont s’élabore un geste ou une idée musicale. La réponse que nous mettons en œuvre ne doit jamais être définitivement close. Elle n’est que le moment d’un processus, infini tant qu'il reste vivant. »