Un concert à ne pas manquer

Gratuit

Après deux journées de masterclass proposées aux élèves cornistes des conservatoires de Lille, Roubaix, Tourcoing et la région, les 27 et 28 janvier 2023, le Sextuor de cors de Lille donnera un récital.

Articulé autour du sextet pour cors de Louis-François Dauprat, considéré comme l'un des chefs d'œuvre de la littérature pour cet instrument, le Sextuor de cors de Lille vous propose de découvrir des pièces originales de Monjo et Eidson.
Des transcriptions de Haendel et Wagner, entre autres viendront compléter ce programme alléchant.
Les musiciens :

  • Sébastien TUYTTEN

Originaire du Nord de la France, Sébastien Tuytten commence le cor à Wormhout puis entre au Conservatoire National de Région de Lille, où il y obtient une médaille d’Or ainsi qu’un prix de perfectionnement en 2000 dans la classe d’Yves Tramon. Par ailleurs, Il obtient un 1er prix au concours Rotary Club International en 1999. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison dans la classe de Jean Michel Vinit et y obtient un 1er prix à l’unanimité en juin 2001. Entre temps, Sébastien réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’André Cazalet et Jérôme Rouillard, où il obtient le 1er prix de cor mention très bien au CNSM de Paris ainsi que le prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité.
Sébastien a été membre du Feeling Brass Quintet, ensemble avec lequel il a obtenu en 2005 un 3e prix au concours International de musique de chambre de Lyon et enregistré plusieurs disques. Il est régulièrement sollicité par plusieurs orchestres français et étrangers.
Nommé soliste à l’orchestre de la Garde républicaine en 2003, Sébastien est, depuis 2005 cor Solo de l’Orchestre National de Lille (direction : Alexandre Bloch). Depuis 2002, Sébastien est « Artiste Yamaha ».

  • Éric LORILLARD

Il étudie le cor dans les conservatoires d’Evreux, d’Orléans, de Chatou et du 10e arrondisse ment de Paris.
Il intègre ensuite le CNSM de Paris qu’il quitte après avoir été admis au sein de l’Orchestre National de Lille comme second cor. Avant de rejoindre la formation lilloise en 1983, il est corniste à la Musique de l’Air de Paris et 3ème cor aux associations Pasdeloup.
Depuis, il étend ses activités à la musique de chambre ou au jazz, notamment comme membre du quintette de cuivres des Flandres et du quintette à vent du Nord. Il est Professeur de cor à Dunkerque et Bousbecque

  • Gabriel POTIER

C’est vers l’âge de 7 ans que Gabriel commence le cor au conservatoire de Lucé. Après un passage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il choisit de partir étudier en Suisse, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, auprès de Philip Myers. Ces années d’études lui permettront notamment de se perfectionner au travail d’orchestre en intégrant l’académie du Sinfonietta de Lausanne et de parfaire son approche de la musique de chambre grâce à divers ensembles. Gabriel Potier intègre l’Orchestre National de Lille en 2018 en tant que troisième cor jouant le second.
Il est membre fondateur du quintette à vent Astéra.

  • Jimmy CHARITAS

Originaire du Nord de la France, il a forgé son expérience au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Invité régulièrement par de grandes formations françaises et européennes telles que l’Orchestre National de Lille, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre des Dissonances, ou encore par le Verbier Festival Orchestra, il est aujourd’hui invité à de nombreux festivals de musique de chambre, ce qui l’amène à jouer au sein de l’ensemble de musique de chambre du Berliner Phi larmoniker, le Festival de l’Emperi, les Musicales de Pommiers ainsi que le Fes tival en Ré.
Depuis janvier 2015, il est cor solo de l’Opéra National de Lyon.
Depuis 2022, il est professeur de cor à l’Ecole Supérieure Musique et Danse - Hauts-de-France Lille

  • Frédéric HASBROUCQ

Issu d’une famille de musiciens amateurs, Frédéric Hasbroucq démarre l’apprentissage de la musique par la percussion puis le cor d’harmonie.
Après des études musicales aux conservatoires de Tourcoing et Roubaix, il est admis au CNSM de Paris où il obtient les premiers prix de cor et musique de chambre.
Il est troisième cor co-soliste de l’Orchestre National de Lille depuis 1991. Titulaire du CA de Professeur de cor, il enseigne le cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille depuis 2017. Il est membre du Lille Brass Ensemble et du Quintette de Cuivres des Hauts de France.

  • Katia MELLERET

En 1979, Katia Melleret commence la musique au Conservatoire de Tourcoing, où elle obtient une médaille d’or en cor et musique de chambre.
Elle poursuit ses études dans la classe de Mr Deleplanque au Conservatoire de Ville d’Avray, en 1986. Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Mr Bartoteu puis dans la classe de Mr Cazalet, elle obtient en Juin 1991, un 1e prix de cor. Depuis, Katia travaille régulièrement dans différents orchestres et formations françaises, comme le Théâtre de Tours, Miss Brass quintet, le quintette de cuivres du Nord-Pas de Calais, Privilège Quintet….
Professeur de cor à Violaines de 1991 à 2000, elle est corniste à l’Orchestre
National de Lille au poste de 4e - 2nd cor depuis octobre 1992.

Lieu

Place du Concert- 59000 Lille

Horaires

Le Dimanche 29 janvier 2023 de 15:00 à 16:00

Tarifs

Lieu : Auditorium du Conservatoire de Lille Entrée par la place du concert