Voyage aux origines de la chanson italienne avec Cristina Marocco

Complet
Gratuit

Le Consulat Général d’Italie à Paris avec le soutien de la Ville de Lille et la collaboration du Conservatoire de Lille vous invite à assister au concert Un air d'Italie – Voyage aux origines de la chanson italienne.

 

Avec la complicité du musicien Gabriele Natilla (guitare ancienne, théorbe, archiluth), la chanteuse et actrice Cristina Marocco nous promène dans l’âge d’or de la chanson parthénopéenne en interprétant des chansons écrites entre 1835 (Te voglio bene assaje) et 1945 (Monasterio e’ Santa Chiara). Ces compositions typiquement napolitaines, quand elles ne touchent pas au sublime, comme dans I’te vurria vasà (Russo – Di Capua) ou Era de Maggio (Costa-Di Giacomo), célèbrent l’amour, la mélancolie, la nostalgie ou la joie, mêlant sans crainte la passion au grotesque, le tragique à l’humour, atteignant ainsi à l’universel.

 

Mais le voyage ne s’arrête pas là. Si la ville de Naples a eu une importance capitale dans le développement de la chanson en Italie, d’autres époques et d’autres lieux ont contribué à bâtir les fondations de la chanson italienne. Cristina Marocco nous entraîne alors un peu plus au nord de son pays pour une incursion dans le répertoire de Monteverdi, Falconieri, Barbara Strozzi ou Alessandro Scarlatti.

 

Informations pratiques :
Vendredi 20 janvier 2023, à 20h00
Auditorium du Conservatoire de Lille, entrée Place du Concert
Ouverture des portes à partir de 19h15

Lieu

Place du Concert - 59000 Lille

Horaires

Le Vendredi 20 janvier 2023 de 20:00 à 21:30