BIOGRAPHIE

DISCIPLINE ARTISTIQUE PRINCIPALE
Violon irlandais

Vincent Leutreau découvre le mouvement folk français revivaliste en 1976. C'est à cette époque que naîtra sa passion pour le violon et les musiques du monde. Sa rencontre avec le violoniste Kevin Burke dans les années 80 exercera sur lui une influence considérable qui l'amènera à « prendre la route » au contact du peuple musicien.

Parallèlement à cette approche de musicien/chercheur, il s'immerge pendant 8 ans dans des études musicologiques à l'université Paris VIII.

Acteur de la scène folk des années 1980 à 2000,  il tourne en Europe, aux Etats-Unis et au Canada en tant que musicien auprès d'artistes renommés (Gabriel Yacoub – ex : Malicorne, Gwendal, Dirty Linen, Magic of the Dance...)

Il fait le choix en 2004 de ralentir sa vie de voyageur pour se consacrer plus intensément à la transmission et au partage de sa riche expérience de terrain. Très attaché au monde associatif qu'il fréquente depuis toujours, l'obtention d'un DE en musique traditionnelle lui permet d'élargir son enseignement aux milieux institutionnels (conservatoires, universités, etc).

Il pilote actuellement une action avant-gardiste d'éducation et d'enseignement dans une école primaire classée « Réseau d'Education Prioritaire », dans laquelle il travaille à l'épanouissement d'enfants en difficulté par le biais de la musique.

Cette mission a fait l'objet du documentaire : « Enfants musiciens, enfants citoyens ». https://player.vimeo.com/video/290964591