Par l'orchestre d'harmonie Robert Lannoy

Gratuit

L'orchestre d'harmonie Robert Lannoy vous donne rendez-vous autour du programme suivant :

  • Einstein de Thomas Doss
  • 3 danses de Thierry Thibault
  • Atlas Symphony de Thierry Deleruyelle
  • L’Illiade et l’Odyssee de Robert W Smith

Tuba soliste : Gabriel CAPET, Musicien enseignant au Conservatoire de Lille

Gabriel CAPET, professeur de tuba au conservatoire, est issu du milieu des harmonies du Pas-de-Calais et débute la musique à celle de Bully-Mazingarbe. Il rêve alors de jouer de la trompette, mais on lui met un tuba entre les mains et c'est là que commence la belle histoire. Son parcours l’emmène au CRR de Lille puis au CNSMD de Paris. Musicien à l'orchestre des Gardiens de la paix de Paris en 1986, il quitte cette formation pour se consacrer principalement à l'enseignement. Il participe à de nombreux orchestres (Opéras de Paris, Lyon et Marseille, Radio France, ONL, orchestre de Bordeaux Aquitaine...) ; brass-bands ( Aeolus, BBH...) et Ensemble de cuivres (de Lille et participation au Belgian Brass Ensemble). Féru de musique de chambre il joue au sein du quintette de cuivres QUINTE JUSTE (lauréat de la fondation Menuhin), et de l’Ensemble Patchwork (lauréat du concours international UFAM de Paris catégorie sonate). Il continue aujourd'hui à transmettre sa passion tout en continuant à explorer les possibilités de son instrument (demande de créations musicales, expérience dans la musique théâtrale, contemporaine et jazz). Sa propre curiosité le conduit à s'intéresser à la mémorisation du geste musical qui s’appuie sur les quatre piliers de l’apprentissage : l'attention, l'engagement actif, le retour d'informations et la consolidation. Cette même curiosité l'amène à participer à la conception et au développement du tuba Willson 3400S et d'un modèle d'embouchure chez Jérôme WISS. Maintenant, il ne rêve plus de jouer de la Trompette, ayant découvert ce qu'il qualifie de plus bel instrument du monde, le TUBA. Son histoire avec le tuba illustre au combien ce dicton : "essayer c’est l'adopter ".... Pourquoi pas vous ?

Direction : Claude KESMAECKER, Chef de la Musique de l’Air et de l’Espace
Récompensé de trois Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude KESMAECKER remporte en outre le Premier Prix du Concours International de chef d'Orchestre de Kerkrade (Pays-Bas). Il décide alors d'orienter sa carrière vers les orchestres à vent.
Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d'harmonie, il a réalisé une quinzaine d’enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d'œuvres concertantes, aux côtés de Michel BECQUET, Éric AUBIER et Patrice MILLISCHER.
Soucieux de contribuer à l'élargissement du répertoire, il a souvent été sollicité pour des projets et créations avec l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air, qu'il a dirigé de 2005 à 2026. Avec cet orchestre, il a institué un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en permettant à de jeunes étudiants d'intégrer, dans le cadre de leur scolarité, l'orchestre pour quelques concerts et en invitant un lauréat à se produire en soliste à l'issue de son cursus.
Claude KESMAECKER a dirigé de prestigieuses formations françaises parmi lesquelles l'Orchestre du CNSMD de Paris, l'Orchestre Pasdeloup ou encore l'Orchestre Colonne. Il s'est également produit à travers l'Europe et a diffusé ainsi la musique consacrée aux orchestres à vent. Souhaitant s'investir dans la formation de chefs d'orchestre, il participe à des masters classes en France.

Lieu

Place du concert 59000 Lille- 59043 Lille

Horaires

Le Mardi 24 mars 2026 de 19:00 à 20:00

Tarifs

Entrée gratuite sur réservation