Durée du cycle
- 1 à 2 ans
Contenu pédagogique
- 8h30 de cours hebdomadaire
- Un cours hebdomadaire et un stage par an Le 3ème cycle achève la formation de l’élève au sein du département. La pédagogie de ce cycle offre une réelle ouverture en tant qu’artiste (participation à des stages, projets personnels, etc…) et permet en même temps à chaque élève d’harmoniser son parcours d’artiste avec son cheminement personnel (études supérieures, projet professionnel etc.). Le cycle 3 permet aussi de participer à un travail collectif dirigé exigeant et qui trouve toute son expression sur une scène de la métropole lilloise.
Évaluation
- À l’issue de la première année de cycle 3, en fonction de l’évaluation de fin d’année qui tient compte de l’évaluation de contrôle continue, l’équipe pédagogique peut décider la poursuite des études en cycle 3 ou encore la validation directe du Certificat d'Études Théâtrales (CET). Un investissement insuffisant peut mettre fin aux études dès la première année.
- À l’issue de la deuxième année de cycle 3, en fonction de l’examen de fin d’année et du résultat global qui tient compte de l’évaluation de contrôle continu, l’élève obtient ou non le CET, reconnu dans tous les établissements agréés et classés par l’Etat. Celui-ci atteste le haut niveau de formation des amateurs.
NB : le cycle 3 est une fin en soi et, sauf exception, ne prépare pas à l’entrée en classe préparatoire
Conditions d'admission
- Âge minimum : 19 ans
- Le recrutement en cycle 2 s'opère en deux temps :
1. Une épreuve d’admissibilité.
Une semaine de stages obligatoires réunit l’ensemble des candidats et professeurs. À l’issue de ces échanges pratiques et artistiques, l’équipe pédagogique et le directeur d’établissement (ou son représentant) délibèrent sur la base des observations menées et déterminent les listes des élèves admissibles pour chacun des cycles. Cette première phase de recrutement tient compte des stages menés tout au long de la semaine ainsi que des lettres de motivation et curriculum vitae remis par chaque candidat lors de l’inscription.
2. Une épreuve d’admission.
L’admission comprend trois épreuves :
1. Une scène au choix : extraite du répertoire classique ou contemporain. Cette scène ne doit pas excéder trois minutes. Il n’est pas possible de présenter un monologue ou un poème : seule une scène avec partenaire est envisageable. Les candidats doivent donc se présenter avec une ou plusieurs personnes de leur choix qui assureront les répliques.
2. Un parcours libre : théâtre gestuel, théâtre d’objet, théâtre musical, marionnettes, performance, comédie-musicale, danse, etc.
3. Un entretien avec le jury : qui permet d’évaluer les motivations du candidat, ses disponibilités, sa connaissance du spectacle vivant et du répertoire.
Contact
Delphine Courault, référente études de théâtre
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 46