Dispensée par quatre enseignants, cette formation découle d’un projet pédagogique construit de manière concertée entre Laurent Gossaert, Federico Tibone, Rémi Durupt et Eric Scrève avec lesquels les élèves et étudiants travailleront à la fois de manière alternative et commune. La direction d’orchestre du Conservatoire de Lille est dorénavant une formation diplômante (DEM de direction d’orchestre).
Le projet de travail pratique avec les musiciens prévoit de s’articuler autour d’une palette la plus large possible des esthétiques et des situations ; le répertoire concertant sera notamment systématiquement abordé. Certaines œuvres seront travaillées dans le détail, d’autres laisseront aux étudiants une marge d’autonomie plus grande afin de prendre en compte deux aspects de la réalité de la fonction de direction : l’indispensable travail de recherche inhérent à toute prise de conscience (le temps long) et l’indispensable nécessité d’avoir à aborder une quantité importante de répertoire dans un temps réduit (le temps court).
Organisation des cours et du cursus :
Les cours sont dispensés en sessions.
- 1ère année - phase d'observation
- 2ème année - phase de détermination
À l'issue de la deuxième année, les élèves/étudiants choisissent de préparer :
- un Diplôme d'Études Musicale - en 1 ou 2 ans
- ou un Certificat d'Études Musicale - en 1 an
Dans le cadre d’un partenariat entre le conservatoire de Lille et l’ESMD (École Supérieure Musique et Danse de Lille - Hauts de France) les étudiants titulaires d’un DEM en direction d’orchestre pourront rejoindre sur concours d’entrée la formation au Diplôme d’Etat de direction d’ensembles instrumentaux.
Contenu pédagogique :
LORS DES SÉANCES THÉORIQUES (sans orchestre) :
- La technique du bras (les schémas, changements de tempo, anacrouses, l’indépendance…)
- La connaissance des instruments
- Le rapport entre analyse et interprétation (une même graphie de la musique depuis plus de trois siècles pour une multiplicité de styles...)
- Préparation et débriefing des séances pratiques (le travail de l’orchestre, la gestion du groupe…)
LORS DES SÉANCES PRATIQUES (avec orchestre), les mises en situation s'organisent autour de deux axes :
Le travail avec ensemble instrumental :
- Travail à deux pianos
- La formation de base associée à la classe : 12 musiciens (quintette à cordes + quintette à vent, trompette, percussions) qui constituent également la base des différentes formations dont les nomenclatures instrumentales varient selon les programmes
- L’orchestre Lalo, l’harmonie ou les classes partenaires du Conservatoire de Lille
- Les orchestres partenaires comme le Brass Band de la Musique de l’Infanterie de Lille
Le partenariat avec l’ONL : outre l’éventualité d’un travail d’application avec l’orchestre, les étudiants auront à venir assister à des répétitions de l’orchestre, séances de travail qui feront l’objet d’un débriefing.
Enseignants :
- Laurent Goossaert
- Federico Tibone
- Rémi Durupt
- Eric Scrève