Le Junior Ballet est constitué d’élèves de la Classe Préparant à l’Enseignement Supérieur (CPES), et éventuellement des élèves du 3ème cycle, du département des études chorégraphiques du conservatoire de Lille. Il constitue pour ces élèves un complément de formation essentiel. Il offre également la possibilité d’une formation continuée pour les élèves ayant achevé leurs études chorégraphiques au sein du conservatoire.

Le Junior Ballet a pour vocation de mettre le jeune danseur en lien avec le travail d’interprète au travers de propositions chorégraphiques ouvertes à diverses esthétiques. Expérience singulière, il permet à ses membres de participer à un processus de création, d’être mis en relation avec certaines démarches spécifiques d’artistes et de traverser des écritures chorégraphiques riches et variées au contact de chorégraphes invités.

Des pièces de répertoire sont remontées, celles-ci permettant de relier le jeune danseur à une culture chorégraphique vivante et référencée dans les diverses esthétiques, classique, contemporaine et jazz.

 

 

© Thomas Lo Presti / DICOM - Ville de Lille

Chorégraphes invités

Depuis sa création en 2013, le JBCL a accueilli de nombreux chorégraphes tels que Félix Blaska, Christine Bastin, Olivier Dubois, Mic Guillaumes, Nina Dipla, Joseph Ruiz, Monique Duquesne, Marylén Iglésias Breuker (2019), Pascal Cyprien, Fabienne Zanati, Nicole Guitton, Isida Micani (en 2021).

Coordinatrice du département : Fabienne Zanati
 Répétitrice : Véronique Brunel

 

Tournées

Le Junior Ballet représente un outil au service de la région des Hauts-de-France et permet l’accès au plus grand nombre à un répertoire chorégraphique diversifié. En effet, celui-ci se produit à la fois sur le territoire de la métropole Lilloise mais également dans de nombreuses zones rurales ou péri-urbaines et participe pleinement à l’animation du territoire. Ainsi, le JBCL a pu investir diverses scènes à Lille (Théâtre Sébastopol, le Grand Sud, Cathédrale Notre-Dame de la Treille), Saint-Quentin, Maubeuge, Le Quesnoy, Albert, Péronne, Roubaix…

Enfin, le Junior Ballet permet à des chorégraphes émergents de disposer d’un outil à leur service.
Deux dispositifs sont envisagés : inviter ces derniers à monter une pièce chorégraphique en direction des danseurs du Junior Ballet ou la possibilité de disposer, dans le cadre d’un calendrier préalablement défini (en règle générale, le samedi après-midi), d’un créneau de travail dit « libre » avec les danseurs (possibilité de mener des expérimentations chorégraphiques, de mener une recherche spécifique, de donner des ateliers autour de leur travail…).

 

Ainsi, le département danse s’ouvre totalement sur son territoire et permet un soutien actif à « l’émergence en danse » sur la région des Hauts-de-France et permet de mettre en relation les jeunes danseurs avec les chorégraphes de demain.

 

Play

Teaser réalisé par Jordan Lysen au Grand Sud | Instagram : @jordars