Chaque année le Plan musique danse théâtre accueille des artistes pour des rencontres, des formations, des spectacles, des créations … Que ce soit pour des rencontres ponctuelles ou des résidences longues, ces résidences sont articulées avec les partenaires culturels territoriaux et les services de l’Education Nationale.

Ces résidences peuvent être croisées autour de dispositifs de la DRAC comme les résidences-missions accompagnées par la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles « Artiste Résidence Territoire Scolaire - ARTS » communes autres plans artistiques ou sur des sollicitations directes auprès d’artistes.

 

 LES ARTISTES 2024-2025

Plusieurs axes sont apparus notamment en lien avec la programmation des projets 2024-2025 déposés par les enseignants. 

•   DU HIP-HOP POUR APPRENDRE - Ateliers qui révèlent les subtilités de la danse urbaine et le mouvement tout court au public et fusionnent les expressions artistiques avec l'apprentissage linguistique.
AVEC : Michaela PIKLOVA - Danse.

•    DE L’ART PLASTIQUE À L'ART VIVANT - Tableaux-spectacles qui combinent peinture et performance, réinterprétation dynamique et active de l'œuvre par l'artiste afin de générer une interaction dynamique avec son œuvre, l'environnement d'exposition et le spectateur, ce qui remet en question les conventions traditionnelles de la représentation visuelle. Cette convergence disciplinaire, articulant la peinture, l'écriture et la performance, donne naissance à un espace immersif où l'œuvre d'art se déploie et conteste son propre univers pictural à travers des actions chorégraphiées.
AVEC : Licelotte NIN, Tableaux-spectacles.

 

Ces résidences missions seront également articulées avec des résidences artistiques dans le cadre du Plan choral - DRAC Hauts-de-France : 

•    Écoute mon œil  : Compagnie conventionnée Les LUNAISIENS – En écoutant les tableaux, nos yeux s’ouvrent, et l’art se fait entendre, éveillant notre humeur et enflammant notre poésie. Arnaud Marzorati reprend cette idée avec des chansons qui libèrent les œuvres de leur cadre, plongeant les jeunes auditeurs dans un univers poétique et musical. Ce projet invite des chorales à chanter des mélodies entre classique et jazz, reflétant les intentions des peintres. Une aventure artistique complète qui attend d’être explorée.

•    Le petit musée  : Lénine Renaud, un groupe au nom évocateur qui se distingue par son clin d’œil aux influences révolutionnaires et musicales, tout en ancrant ses racines dans le Nord de la France. Composé de six membres issus de Marcel et son Orchestre et des VRP, ce collectif acoustique mêle folk, pop, swing, jazz, et bien plus. Le petit musée propose une visite musicale de douze tableaux célèbres. Il met en musique des œuvres de Monet, Rembrandt, Hopper, et Toulouse-Lautrec. Armés de guitares, accordéon et contrebasse, les six musiciens nous offrent une expérience artistique unique sans quitter la maison.

•    Commande de pièces musicales contemporaines pour enfants et violons à Launay avec Aurélien DUMONT compositeur français sur une thématique en lien avec UTOPIA
Et aussi, suite aux très nombreuses demandes de projets en musique traditionnelles : Chansons et musiques traditionnelles à danser avec Gabriel LENOIR (musiques et danses des hauts de France) en lien avec le Grand Sud, Margaux LIÉNARD, et l’euphonie de coquecigrue, (musiques et collectages des hauts de France), Vincent LEUTREAU (prof de violon irlandais du CRR) et les classes des écoles de musique.

•    Percussionniste expérimentée, éducatrice et performeuse brésilienne, Dani ZULU est spécialisée dans la percussion générale et corporelle. Avec 25 ans d'expérience, elle a travaillé dans divers spectacles et ateliers à travers le Brésil, collaborant notamment avec Barbatuques. Sa recherche se concentre sur la relation entre la musique, le corps et le mouvement. Ses domaines d'intervention incluent les spectacles artistiques, l'art-éducation pour tous les âges, la préparation rythmique et corporelle pour divers groupes artistiques, ainsi que des projets éducatifs spéciaux pour les enseignants.