LES ARTISTES 2022-2023

  • DE L’ECOLOGIE SONORE – Quel rapport développe-t-on au sonore ? Au bruit ? À la pollution sonore ? À l’écoute ? Aux paysages sonores ? Quelle place la nature a-t-elle encore en ville dans le domaine sonore ? Quelle écoute portons-nous sur notre environnement urbain ? Les artistes sur ce volet interrogeront d’une part nos perceptions et d’autre part les phénomènes sonores environnementaux. 
    AVEC : réalisation de cartes mapping sonore, conférences enfantines, phonographies / OuïeDire / Jean-Léon PALLANDRE
  • DES CORPS DANS L’AIR – Comment nous mouvons-nous dans l’air ? Dans quel air ? Chaleur ? Moiteur ? Pollution ? Pureté ? Quel air déplaçons-nous ? Avec le mouvement ? Avec le son ? Les deux ? C’est vraiment la question de cette aérologie et du mouvement que les artistes de ce champ interrogeront. 
    AVEC : la compagnie LAC Project en lien avec le Gymnase CDCN.
  • DE L’ART ET DES PLANTES – Comment les artistes s’emparent de ces questions environnementales ? Jardins sonores, jardins chorégraphiés ?
    AVEC : Stéphane KOZIK (B)  – Chlorophyllian Beats, installation qui donne à entendre ce que les plantes entendent quand il pleut sur elles. Installations participatives avec les enfants.

LES ARTISTES 2020-2021

  • Musiques du monde - Résidence mission ARTS « colours » avec GASANDJI, qui signifie « Celle qui éveille les consciences », nous insuffle comme un mystère la dimension sacrée de sa musique et de son chant. Elle défend de façon naturelle une certaine idée d'Africanité, mais au-delà de tout cela une vraie idée d'Humanité.
  • Musiques traditionnelles - reconduction du bal folk avec Gabriel LENOIR, qui aura lieu au Grand Sud le mardi 16 février en partenariat avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants CFMI – Université de Lille.
  • Jazz - Reprise suite à l’annulation en raison de la crise sanitaire et finalisation de l’ARTS « design » 2019 avec Laurence SALTIEL et reprise du projet « Pour Partir Faut s’en aller » pour une présentation prévue et malheureusement annulée en mars au Grand Sud avec des nouvelles classes, transformée en captation.