Depuis 2015, le collège Miriam Makeba offre à ses élèves la possibilité d'intégrer une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM).
Dès la sixième et jusqu'en troisième, les élèves en CHAM disposent d'un emploi du temps leur permettant de concilier harmonieusement études générales et enseignement artistique.
Toutes les matières au programme du collège sont enseignées, sans exception. Elles sont toutefois dispensées différemment d'un cursus classique, afin que les élèves puissent bénéficier d'une scolarité complète enrichie d'une formation musicale.
Ainsi, les heures d'enseignement artistique sont assurées par des professeurs du conservatoire de Lille au sein même du collège et sur le temps scolaire.
Contenu de la formation et objectifs pédagogiques
Contenu
Au collège Miram Makeba, la CHAM est orientée autour de la voix et du collectif. À travers les disciplines enseignées, le cursus permet d'explorer la musique et le chant sous toutes ses formes :
- le chant choral, allant de la musique classique aux musiques actuelles
- la formation musicale en mouvement, approche innovante du solfège
- la culture musicale
- des projets artistiques et autres actions ponctuelles mêlées à la danse et au théâtre
Objectifs
Les profils des élèves accueillis en CHAM sont très variés, chacun pouvant trouver dans ce cursus les réponses à leurs attentes de différentes natures :
- Pour pratiquer le chant choral, acquérir des connaissances en musique, maîtriser sa voix et sa respiration, développer son sens de l'écoute et son expression corporelle, pour exprimer sa créativité et son imagination
- Pour les méthodes d'apprentissage qui favorisent la concentration, pour la transmission d'une méthode de travail et pour le suivi individuel qui contribuent à une meilleure réussite scolaire
- Pour s'ouvrir aux autres grâce aux activités et aux apprentissages qui favorisent la construction de relations sociales riches, l'intégration à un travail collectif et la confrontation à des répertoires musicaux variés
- Pour gagner confiance en soi et contribuer à son développement personnel
À l'issue du collège, l’élève obtient un diplôme délivré par le conservatoire et peut ainsi, s’il le désire, poursuivre son apprentissage en rejoignant une formation vocale proposée par l'établissement.
Artistes en herbe
Les élèves se produisent régulièrement dans différents lieux de la ville de Lille et sont valorisés en tant qu’« artistes interprètes » en herbe. Des projets en partenariat avec les CHAM du collège Carnot et du lycée Pasteur constituent des moments privilégiés et stimulants pour la motivation de l’enfant.
Intégrer une CHAM
Qui ?
N'importe quel élève motivé et souhaitant s'épanouir à travers le chant peut intégrer une CHAM. Aucune connaissance musicale n'est requise au préalable. S'il est conseillé d'intégrer une CHAM dès l'entrée en classe de 6e, il est toutefois possible de rejoindre le cursus en 5e, 4e et 3e lors des rentrées de septembre.
Comment ?
Les élèves intéressés prennent contact avec le bureau scolarité du collège Makeba. Les candidats seront ensuite convoqués pour un test d’entrée comprenant :
- un entretien de motivation, permettant de cerner la personnalité de l'élève et de connaître son projet artistique et scolaire
- l’interprétation d’un chant (couplet + refrain) du répertoire de son choix
Tarif
- 20 € de frais de dossier
- Scolarité musicale offerte par la Ville de Lille
Contact
COLLÈGE MIRIAM MAKÉBA :
Service scolarité
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 55 29 59
CHAM – Collège MIRIAM MAKEBA
DOSSIER DE CANDIDATURE :