Créées dans les années 1970, les Classes à Horaires Aménagés Musique permettent “à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement” - extrait de la circulaire du 2 août 2002

 

Késako ?

Les CHAM sont un dispositif proposé par certains établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées) permettant aux élèves qui le souhaitent d'allier l'école et la musique. Cela se concrétise par un aménagement de l’emploi du temps scolaire afin que l’enfant puisse bénéficier d’un enseignement artistique poussé. L’élève en CHAM n’a pas pour autant un programme scolaire “allégé” : toutes les matières prévues sont dispensées, mais elles sont organisées différemment afin de libérer du temps à la pratique artistique. 

 

Pour qui, pour quoi ? 

Accessibles dès le CE1, les CHAM s'adressent aux élèves souhaitant s'investir dans un projet artistique tout en menant une scolarité ordinaire. Toutefois, il ne s'agit pas d'en faire des artistes professionnels : les CHAM ont été pensées de manière à permettre aux écoliers de déployer leur pratique instrumentale et/ou vocale, mais tous ne se destinent pas à des études ou des métiers dans le domaine artistique.

Néanmoins, les CHAM peuvent se concevoir comme une sorte d'alternative au parcours de formation "classique" proposé par le conservatoire pour les élèves les plus motivés. En effet, au conservatoire de Lille, les élèves en classes à horaires aménagés bénéficient d'un plus grand nombre d'heures de cours que la plupart des élèves inscrits en classes à horaires extra-scolaires.

 

Dans quelles écoles ?

En élémentaire : 

  • à l'école Lalo, quartier Lille Centre / pratique instrumentale dominante (flûte à bec, piano, violon, violoncelle)
  • à l'école Diderot, quartier du Vieux-Lille  pratique instrumentale dominante (flûte à bec, piano, alto et violoncelle)
  • à l'école Lamartine, quartier du Vieux-Lille / pratique vocale dominante (Cursus Jeunes Chanteurs)

 

Au collège : 

  • Carnot, quartier Lille Centre 
  • Miriam Makeba, quartier Moulins (Lille) / pratique vocale dominante 

 

Au lycée

  • Pasteur avec la filière Technique de la Musique et de la Danse 

 

Contact

Delphine Courault, référente horaires aménagés en écoles élémentaires
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 46

Jennifer Audic, référente horaires aménagés collège et lycée
Contacter par mail / Contacter par tél. : 03 28 38 77 43

 

À lire aussi :

Fin du carousel