Le conservatoire de Lille propose un stage de musique de chambre du vendredi 27 février au dimanche 1er mars 2026.
Présentation du stage :
Il s’agit d’un stage de pratique de la musique de chambre pour musiciens étudiants, amateurs et jeunes professionnels. Ce stage se tient sur un week-end, il débute le vendredi à 14h et s’achève après le concert de clôture du dimanche après-midi.
Les musiciens encadrant le stage :
GUY DANEL
Guy Danel est professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Fondateur du Quatuor Danel avec qui il a joué durant 24 ans, il est maintenant membre du Quatuor Malibran. Passionné par la transmission de compétences, il communique une approche artisanale et intègre de la musique, nourrie par l’héritage de ses prédécesseurs. Il rejoint régulièrement deux membres du Quatuor Prazak pour des cours de maître.
Guy Danel est président de Chamber Music for Europe (www.chambermusiceurope.org), et directeur artistique de l’association « Concerts en nos villages ». Cette association programme en milieu rural des jeunes formations de musique de chambre. Juliette, Orlando et Paul parrainent ce projet avec lui et ils présentent ensemble un répertoire varié.
JULIETTE DANEL
Juliette Danel débute ses études musicales au Conservatoire de Lille, avant de se perfectionner à l’École Normale de Musique de Paris et à la Musikhochschule de Cologne. Elle fonde avec ses frères le Quatuor Danel, formation primée dans plusieurs concours internationaux (Évian, Londres, Saint-Pétersbourg) et formée auprès de grands maîtres du quatuor à cordes.
Avec le Quatuor, elle se produit dans les plus grands festivals européens et reçoit le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros pour un enregistrement consacré à Manuel Rosenthal. Elle poursuit ensuite sa carrière au sein de nombreux ensembles (Orchestre National de Lille, Musiques Nouvelles, Champ d’Action, La Grande Écurie, Millenium…), tout en collaborant étroitement avec des compositeurs contemporains tels que György Kurtág, Pascal Dusapin ou Alexander Raskatov.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle se consacre à l’enseignement de l’alto et de la musique de chambre au Conservatoire de Lille et à l’ESMD Hauts-de-France. Elle est également engagée au sein de l’ASBL Chamber Music for Europe depuis sa création.
ORLANDO BASS
Pianiste, claveciniste et compositeur franco-britannique. Formé très jeune au Conservatoire de Limoges, où il obtient de nombreux diplômes, il poursuit son perfectionnement au CRR puis au CNSMD de Paris, où il étudie notamment avec Roger Muraro, Itamar Golan et Thierry Escaich.
Lauréat de plusieurs concours (dont le premier prix au Concours de clavecin de Bologne en 2015), il se produit dans des festivals prestigieux, à la salle Pleyel ou encore à la Maison de la Radio. Passionné par le répertoire moderne et contemporain, il remporte plusieurs prix liés à son interprétation, tout en collaborant à des projets discographiques et musicologiques.
Compositeur curieux et éclectique, il développe notamment une série de pièces intitulée Veränderungen, consacrée à la métamorphose d’œuvres du passé. Il cultive une approche libre de l’écriture, explorant sans cesse de nouveaux langages, entre tradition et innovation.
RACHEL KOBLYAKOV
Rachel Koblyakov, violoniste américaine, se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste dans diverses salles de la scène internationale. Elle fait ses débuts en tant que soliste avec le Central Illinois Youth Orchestra à l'âge de 12 ans.
Depuis, elle s'est produite en tant que soliste avec de nombreux ensembles, dont l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Pierre-André Valade. Également passionnée par la rencontre musicale avec les compositeurs d’aujourd’hui, elle tient la poste de violon solo et co-direction artistique de l’Ensemble Écoute (Paris). La rencontre entre les arts est un sujet important dans son travail artistique, qui l'amène à organiser et à participer à des concerts pluridisciplinaires, particulièrement en collaboration avec les arts plastiques, notamment sous la forme de partenariats avec Le Petit Palais et POUSH à Paris.
Elle crée le spectacle Tubalirum, un concert conçu pour les enfants, à la Pierre Boulez Saal, Berlin (suivi par des performances à la ElbPhilharmonie, Hambourg). En 2024, elle fonde avec le violoncelliste Florimond Dal Zotto Arborescences Sonores, ensemble de musique de chambre où sont favorisées les œuvres à formation non conventionnelle.
Elle étudia à la Juilliard School, New York dans la classe de Ronald Copes (Bachelor et Master), et au CNSM de Paris (diplôme d’artiste interprète et diplôme d’artiste répertoire contemporain). S
on dernier disque, Violin Soliloquy, consacré à cinq œuvres pour violon solo, est paru en 2021 chez Paladino Media (Kairos/Orlando Records), également disponible sur les plateformes de streaming.
Brochure de présentation :
Formulaire d'inscription :
