Le conservatoire de Lille propose deux stages de musique de chambre en février et avril 2023, ouverts aux musiciens étudiants et amateurs

Présentation du stage : 

Il s’agit d’une rencontre entre musiciens étudiants et amateurs autour de la musique de chambre, chaque stage ayant lieu du vendredi 14h au dimanche après le concert de clôture. Chaque formation dispose d’une salle pour chacune des trois journées, et bénéficie d’une séance quotidienne avec l’un des musiciens en charge de l’encadrement. Ceux-ci ont en commun d’avoir choisi de mettre la musique de chambre au coeur de leur vie artistique et instrumentale, et partagent un grand intérêt pour la pratique amateur. Ils sont investis dans des projets communs autour de la musique de chambre (concerts, festivals, Master-Classes) à Bruxelles et dans le Poitou.

 

Stage 1 : du vendredi 24 février au dimanche 26 février 2023

Stage 2 : du vendredi 28 au dimanche 30 avril 2023

 

 

Brochure de présentation : 

Brochure Stages Musique de Chambre

Télécharger
Taille: 1.26 Mo Extension: pdf

Formulaire d'inscription - Février

Télécharger
Taille: 37.82 Ko Extension: pdf

Formulaire d'inscription - Avril

Télécharger
Taille: 37.65 Ko Extension: pdf

 

Musiciens encadrant le stage :

Orlando Bass

Orlando Bass (1994) est un pianiste, claveciniste et compositeur franco-britannique, diplômé du CNSM de Paris. Il interprète régulièrement une grande partie du répertoire classique, et ressent le besoin d'explorer des chefs-d'œuvre oubliés, de compositeurs célèbres ou inconnus, tout en étant passionné de musique contemporaine et un fervent défenseur de la musique nouvelle. Son catalogue contient de nombreuses œuvres de musique de chambre instrumentale, mais aussi quelques œuvres orchestrales, concertantes et deux opéras de chambre. Des disques de piano solo sont publiés chez les labels Dux et IndéSens, mais il est également présent chez Maguelone, Paladino Media, Triton, Odradek, Hortus, IBS et Paraty. Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire qui le soutient dans ses divers projets.

 

Guy Danel

Guy Danel est professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Fondateur du Quatuor Danel avec qui il a joué durant 24 ans, il est maintenant membre du Quatuor Malibran. Passionné par la transmission de compétences, il communique une approche artisanale et intègre de la musique, nourrie par l’héritage de ses prédécesseurs. Il rejoint régulièrement deux membres du Quatuor Prazak pour des cours de maître. Guy Danel est président de Chamber Music for Europe (www.chambermusiceurope.org), et directeur artistique de l’association « Concerts en nos villages ». Cette association programme en milieu rural des jeunes formations de musique de chambre. Juliette, Orlando et Paul parrainent ce projet avec lui et ils présentent ensemble un répertoire varié.

 

Paul Serri

C’est en écoutant Yehudi Menuhin et George Enesco qu’à 3 ans Paul Serri a sa révélation : il sera violoniste. Il se produit pour la première fois en soliste à l’âge de 15 ans, il donne alors la première de l’oeuvre «Vertige » du compositeur Antoine Mirete. Depuis il a partagé la scène en soliste avec des chefs d’orchestres tel que Michel Piquemal ou Jean-Jacques Kantorow. En tant que soliste ou chambriste il est récompensé par des prix tels que Supernova 2014, Vocatio 2015, second prix du concours européen de Mont Calieri, mention d’honneur au Concours International Janacek, Laureat du Concours International de violon de Cambrai dans la catégorie Soliste... Paul Serri se produit en Europe dans des lieux et festivals prestigieux tel que les Bozar de Bruxelles, festival midi-minime, la salle Flagey à Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, L’Academia Chirgiana de Sienne, le théâtre National d’Orléans, la salle Cortot, le studio 104 à Paris.. Il partage la scène avec des musiciens tel que Ami,Flammer, Michel Michalakakos, Diana Ligeti, Jean Claude Pennetier, Claire Désert, Guy Danel... il est également invité fréquemment par le Esbjerg Ensemble au Danemark. Diplômé notamment du CRR de Paris, de l’ENM de Gennevilliers, du Koninklijk Conservatorium Brussels et de la Hochschule fur Musik Hannover, il se forme auprès de professeurs tels que Ami Flammer, Valery Oistrakh, Gunter Pichler, Oliver Wille, Vaclav Remes... Paul Serri est régulièrement invité en tant que Concertmaster par le Candide Orchestra ou encore comme leader des seconds violons dans le Métamorphose Orchestra. Egalement fasciné par la musique de son temps il a travaillé auprès des compositeurs comme Toshio Hosokawa, Salvatore Sciarrino, Alberto Posadas ou Georges Widmann...

Juliette Danel

Juliette Danel est membre fondateur du quatuor Danel avec lequel elle a joué durant 7 ans. Avec cette formation, elle est lauréate des concours internationaux d’Evian, de Londres, et du concours Chostakovitch à Saint Petersbourg, et participe à de nombreux concerts et festivals.

Par la suite, elle a toujours consacré une grande partie de son activité musicale à la musique de chambre, et a également pris part à différents ensembles : l’Orchestre de Chambre de Wallonie, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’orchestre Millenium, les ensembles de musique contemporaine Champs d’Action et Musiques Nouvelles... Elle enseigne l’alto et la musique de chambre au conservatoire de Lille et à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse des Hauts de France. Très investie dans l’enseignement, elle participe à de nombreux jurys et échanges en pédagogie.

Au sein de différents ensembles dont les ensembles belges Champs d’Action et Musique Nouvelle, elle participe à de nombreuses créations contemporaines qui ont été l’occasion de rencontres et de travail avec les compositeurs (Kurtag, Rosenthal, Bacri, Royé, Swinnen, Brewaeys, Dusapin, Deregnaucourt,…).